17/10/2013
Sa présomption le rangea dans la classe de ces hommes odieux nés pour le malheur de leur patrie qui, à quelque prix que ce soit, veulent être fameux
... C'est le sentiment que j'ai eu en apprenant l'existence de Patrick Elineau, qui, directeur de l'ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), tout nourri par nos impôts et imbu de son titre, se permet de descendre en flammes la consommation et publicité de tout ce qui est alcoolisé, donc sa production . Comment ? tout simplement si je peux dire, en mettant en place une censure de la publicité dont le modèle est, ni plus ni moins, copié sur la censure à la chinoise . Voir l'article d'Etienne Gernelle dans le Point du 17 octobre 2013 .
Ce type d'individus qui n'ont que leurs menaces à offrir pour se faire mousser sont de bien tristes sires .
« A Charles-Louis-Auguste Fouquet, duc de Belle-Isle
A vous seul
Aux Délices près de Genève 4 septembre 1758
Monseigneur,
Mon devoir de sujet, mon estime et mon attachement pour vous dont j'ai donné plus d'une preuve publique m'obligent de confier à vos lumières et à votre prudence l'avis suivant :
« Il y a dans Bruxelles à présent un aventurier qui se nomme Maubert 1 . Cet homme a été capucin à Paris . Il s'est enfui de son couvent il y a longtemps . Il a été en Saxe avant la guerre, il a été mis en prison pour ses intrigues . Échappé de sa prison il est venu à Lausanne où il a fait imprimer un mauvais livre intitulé Le testament du cardinal Alberoni . Dans ce livre il déchire la France, il s'attaque à la personne sacrée du roi, et voici comme il parle de M. le maréchal de Belle-Isle, page 253 : Sa présomption le rangea dans la classe de ces hommes odieux nés pour le malheur de leur patrie qui, à quelque prix que ce soit, veulent être fameux etc . Ce misérable a été chassé de Lausanne ; et a passé en Angleterre depuis le commencement de la guerre présente . Il a écrit publiquement à Londres contre la France et il sert actuellement d'espion à la cour de Bruxelles, de la part des Anglais . On le croit chargé même de quelque négociation dangereuse . »
Je croirais, monseigneur, manquer à ce que je dois au roi et à vous si je ne vous communiquais pas cet avis qui peut être important .
Tout ce qu'on mande de cet homme est d'autant plus vraisemblable, que je viens de vérifier ce qu'on lui impute de la manière punissable dont il ose parler de votre personne .
Je sais que les injures personnelles ne vous touchent pas, mais l'intérêt de l’État vous touche, et vos soins infatigables en ont été la preuve dans un temps où il vous était permis de ne vous livrer qu'à la douleur 2.
Daignez recevoir ce témoignage de mon zèle avec autant de bonté, que je suis avec attachement et avec respect,
Monseigneur
votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire
gentilhomme ordinaire du roi . »
1 Jean-Henri Maubert de Gouvest, auteur du Testament politique du cardinal Alberioni, et divers autres ouvrages . Sur les rai=sons de la haine de V* envers lui, voir lettre du 29 juillet 1755 à Clavel de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/03/03/je-n-ai-jamais-rien-vu-de-plus-plat-et-de-plus-horrible-cela.html
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Henri_Maubert_de_Gouvest
2 Le fils unique de Belle-Isle, le comte de Gisors avait été tué à la bataille de Crefeld le 23 juin 1758 .
14:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.