Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2013

Je cours un très grand risque d'être ruiné en France

... Dit Nanard le Malin !

Et paraphrasant Voltaire je lui dirais "Tâchez de ne pas l'être en Belgique, ou autre pays qu'il vous plaira d'utiliser ." Il est beau de penser à sa progéniture (en lui assurant un pactole), et ce cher Laurent Tapie suit les traces de son illustre géniteur . Hélas !

Toujours la frite ?

 DSCF3773 nanard a la frite.png

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

née comtesse d'Oldembourg

à Lausanne

Aux Délices 5 septembre [1758]

On ne se porte pas trop bien aux Délices, madame, mais on vous y est très attaché . Nos désastres publics sont grands . Le naufrage paraît universel . Il faut que chaque particulier songe à rassembler les débris de son vaisseau . Je cours un très grand risque d'être ruiné en France . Tâchez de ne pas l'être en Allemagne . Les princes font le malheur du genre humain . Heureux qui se met à portée d'être indépendant d'eux .

J'espère avoir l'honneur de vous voir avant votre triste voyage de Vienne . Puissiez-vous en rapporter deux choses nécessaires , fortune et tranquillité . Je vous plains d'être à Montriond par un si mauvais temps . Nous ne sommes pas moins à plaindre d'être loin de vous . Vous m'appelez donc ingrat 1 à votre tour ! Mais je ne passe pas six mois sans vous écrire .

Mille respects .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.