Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Je joue avec la vie . Voilà la seule chose à quoi elle soit bonne et ce qui la rend encore plus agréable ce sont des amis comme vous

... Pour me ruiner, le fisc suffit à mon bonheur, c'est un jeu où les dés sont pipés . Heureusement, c'est une activité trop peu ludique pour y consacrer beaucoup de temps .

Le vie réserve heureusement d'agréables rencontres amicales, et Mam'zelle Wagnière est la plus importante de ma vie . Continuons à jouer avec Voltaire !

 DSCF3902 la vie est un jeu.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Aux Délices 27 novembre [1758]

Voici encore , mon cher monsieur,un prêtre 1 qui m'emprunte 50 louis . A la bonne heure ; il faut avoir des amis partout . Je lui donne une lettre de change que Panchaud de Berne tirera sur vous . Cela sera rendu probablement dans le paradis .

J'ai encore besoin d'une de vos bontés . Il me faut de la monnaie d'argent du roi très chrétien et un peu d'or . Si vous avez trois cents louis dont vous ne sachiez que faire, deux cent cinquante en or, et cinquante en pièces de vingt-quatre sous, de douze sous, vous me donneriez grande facilité pour mes états de Ferney où l'on ne connait guère ce vil métal .

Je me ruine, je le sais bien , mais je m'amuse . Je joue avec la vie . Voilà la seule chose à quoi elle soit bonne et ce qui la rend encore plus agréable ce sont des amis comme vous .

V. »

1  Bertrand, de Berne ; voir lettre du 9 décembre 1758 à Jean-Robert Tronchin :

Les commentaires sont fermés.