Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2013

Je suis un peu mécontent des bouquins nouveaux; mais je me console cum veterum libris

... A la vérité je ne peux franchement être mécontent des bouquins nouveaux car je ne les lis plus . Je me souviens seulement  avoir été écoeuré du succès des 55 couleurs de gris , mais pas vraiment surpris vu le succès du porno dit "chic" ; et dire qu'il en est qui en lisent la suite .

Je me console, à la vérité, avec Voltaire et quelques revues hebdomadaires et garde sous le coude un bon nombre de livres lus, à relire (éventuellement à relier) et d'autres à découvrir ; ce sera pour les longues soirées d'hiver ( l'hiver de ma vie) .

 

nouveaux-livres.jpg

 

 

« A Nicolas-Claude THIERIOT 1.

A Ferney, 6 décembre [1758].

Ce Ferney dont je vous écris, mon ancien ami, est une terre au bord de ce lac que je ne puis abandonner; c'est le supplément des Délices. Ex nitido fit rusticus 2; mais, au milieu de vingt maçons qui me rebâtissent un château, et parmi les laboureurs à qui je donne de nouvelles charrues à semoir, je n'oublie point mon atlas 3. Je veux avoir la terre entière présente à mes yeux dans ma petite retraite; et, tandis que je me promène des Délices à Ferney et à Lausanne, je veux que mes yeux se promènent sur la Lusace et sur la Bohême, sur Louisbourg et sur Pondichéry. Di grazia 4, amusez-vous à me faire un bel atlas, bien complet, bien relié, ayez la bonté de me l'envoyer, par le carrosse de Lyon, à mon ami Tronchin, non pas Tronchin l'inoculateur, mais Tronchin le banquier, qui m'est aussi utile que l'autre. Mme de Fontaine vous payera les déboursés que vous aurez eu la bonté de faire. Vous aimez les livres et vos amis; ainsi je compte vous servir à votre goût, en vous faisant exercer votre double métier d'obliger et de bouquiner. Je suis un peu mécontent des bouquins nouveaux; mais je me console cum veterum libris 5. Dites de moi Felix nimium! sua nam bona novit 6. Quelle nouvelle sottise avez-vous dans votre pays? Interim, vale 7.

V. »

2 De petit maître, il se fit jardinier ; Horace, Épîtres I, vii, 83 .

3 Voir lettre du 18 octobre 1758 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/10/22/cartes-de-geographie-c-est-peut-etre-le-seul-art-dans-lequel.html

Celui-ci répondit le 12 novembre 1758 : « […] voici ce qui me paraît vous convenir .

I° La bohème, la Silésie, la Moravie que Covens et Mortier ont fait graver à Amsterdam […] [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Covent_%26_Mortier ] II° une petite carte du Brandebourg en particulier par Julien [JULIEN Roche-Joseph] fort estimée . III° La Poméranie de Homann [voir :http://www.maphouse.co.uk/cartographer/family-homann/

]chez Julien . IV° La Saxe […] il n'y a point de carte qui vaille réduite en une,ou deux feuilles […] . V° Landgrawiat de Hesse par Homann chez Julien . VI° Nouvelles cartes d'Hanovre, Bremen etc . 4 petites feuilles chez Julien . VII° […] il faut avoir la carte que M. Danville vient de publier en deux grandes feuilles contenant la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les iles britanniques [voir : http://danville.hypotheses.org/] ».

4 De grâce .

5 Avec des livres des Anciens .

6 Trop heureux homme, qui connait son bonheur ; Virgile, Georgiques II, 458 .

7 En attendant porte-toi bien .

 

Les commentaires sont fermés.