Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2013

J’ai mes raisons pour renoncer au système de l'optimisme

..."Je pars du principe que tous les hommes sont des salauds et que parfois il en est qui ne le sont pas "  Je cite (aussi bien que je m'en souvienne) ce cher Kouchner, Médecin du monde , fort décrié ( à juste titre ? oui ! je crois, mais bon, la balance du bien fait par rapport à ses couillonneries mesquines reste à l'équilibre ) .

 

loptimiste-se-dit3.jpg

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 9 décembre 1758

J'ai bien reçu l'honneur de votre lettre d'Auxbourg ma très gracieuse dame, comme disent les Allemands . Vous êtes une femme charmante, comme disent les Français . Les Lorrains sont enchantés de vous . Le roi Stanislas compte sur votre souvenir et le jésuite Menoux sur votre conversion . Mais vous allez tout oublier auprès de Marie-Thérèse la divine, et auprès du laborieux, du ferme, du généreux ministre qui ne veut pas absolument qu'il y ait deux Césars en Allemagne, et que le margrave de Brandenbourg soit un des deux Césars . Il y aura encore bien des faubourgs de brûlés, bien des femmes grosses écrasées, et des princesses évanouies, et des familles réduites à la mendicité, et des héros à cinq sous par jour massacrés, avant que les choses soient comme elles doivent être . Le meilleur des mondes possibles de Joseph Leibnitz , est un petit enfer, et tout paraît assez mal sur ce petit globe ou globule 1, dans lequel Pope prétend que tout est bien . J’ai mes raisons pour renoncer au système de l'optimisme, mais si vous êtes heureuse je pardonnerai un peu au diable qui se mêle des affaires de ce monde . Mme Denis la martyre de Francfort, et l'ermite des Délices, fait toujours comme moi mille vœux pour vous, et pour le héros de la maison du triangle et pour Mme la duchesse de Carinthie 2 à qui vous êtes si attachée .

Il n'y a guère dans cette Histoire générale dont vous me parlez, d'évènement plus frappant et plus singulier que ce qui se passe aujourd'hui en Europe . Si les jeunes gens que vous protégez veulent lire l'Histoire que vous protégez aussi, j'aurai l'honneur de la leur envoyer . Il ne me manque que leur adresse . Peut-être en tireront-ils quelque profit, s'ils aiment mieux la peinture des mœurs qu'un fatras de dates et de généalogies . Si Dieu prolonge encore ma vie de quelques années, je prolongerai de mon côté l'histoire des malheurs du genre humain jusqu'au moment qui finira cette horrible guerre .

J'attends paisiblement dans ma retraite suisse la conclusion de tant d'horreurs et de tant de vicissitudes . Je sens bien que ce pays que j'ai choisi n'est pas fait pour vous . J'ai beau bâtir à Ferney une maison plus agréable que Coppet, vous ne l'honorerez pas de votre présence . Il vous faut des cours et même des cours auliques . Gagnez tous vos procès, et que le héros du triangle gagne le sien . Vous connaissez les sentiments de mon cœur et quelle franchise vous m'inspirez . Je suis encore fort poli avec certaines gens, mais avec vous je ne suis que vrai, et rien n'est plus vrai assurément que je vous suis attaché pour la vie avec le plus tendre respect .

V. »

2 Respectivement Kaunitz ( voir lettre du 9 septembre 1758 à la comtesse Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/22/tout-le-monde-avoue-qu-il-faut-etre-philosophe-qu-il-faut-et.html )

et Marie-Thérèse d'Autriche .

 

Les commentaires sont fermés.