Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2013

je vais tâcher de faire un peu de bien dans un pays où je ne vois que du mal

...Combien sont-ils à dire et faire la même chose ?

Voltaire joindra le geste à la parole, et, après cela il en est encore qui osent parler d'un Voltaire pingre ! Ignorants que vous êtes ! Il n'y a pas que des Guéant et Cahuzac and C° sur cette terre .

 vignoble.JPG

 

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel LE BAULT

conseiller au parlement

à Dijon

Aux Délices, 4 décembre [1758].

Je vous remercie de vos bontés, monsieur, et de vos quatre tonneaux à double futaille 1, que nous boirons à votre santé dans nos ermitages. Je suis accommodé avec monseigneur le comte de La Marche, et je vais tâcher de faire un peu de bien dans un pays où je ne vois que du mal. Je compte parmi les bonnes œuvres des plants de Bourgogne : ceux dont vous avez bien voulu me gratifier promettent beaucoup. Pourriez-vous pousser la bienfaisance jusqu'à m'en faire avoir un millier? Mais je veux le payer il ne faut pas être à charge à ceux qui ont la bonté de nous abreuver.

Je suis avec la plus respectueuse reconnaissance, monsieur, votre très-humble et très-obéissant serviteur.

Voltaire »

 

 

Les commentaires sont fermés.