Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2013

J'ai choisi Lausanne et Genève pour être libre, j'y ajoute la France pour l'être davantage

... Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur ! [dixit VGE]

 http://www.ina.fr/video/I00014068

 France_Libre_affiche.jpg

 France dépoitraillée, quasi avec du poil au menton, sans bonnet rouge, elle n'a pas froid aux fess yeux!

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

à Lausanne

Aux Délices 13 décembre [1758]

Plus d'un tracas, je ne dis pas tracasserie, m'a empêché d'écrire au plus aimable colonel suisse qui ait jamais servi les Bataves . Je vous promets bien cependant, mon cher maître de notre scène lausannoise, de tenir mes rôles de vieillard tout prêts . Mme Denis sait Mérope . Mais quand ouvrirons-nous notre théâtre ? Il faut le demander à M. de Boisy qui a la goutte et qui n'a point encore signé le marché de Ferney, à M. le président de Brosses qui me vend aussi son Tournay, aux notaires, à l'architecte, à cinquante ouvriers en tout genre . Je me suis donné le plaisir malin d'entourer la république de Genève de mes terres . Ce n'est pas à dire qu'elles soient d'une seule étendue, mais je ris d'avoir juste pour mes vassaux deux prédicants dont je n'étais guère plus édifié que de celui de Vevey . J'ai choisi Lausanne et Genève pour être libre, j'y ajoute la France pour l'être davantage, mais Lausanne sera toujours mon séjour favori tant que vous y serez . J'attends les neiges et les glaces comme les autres attendent le printemps . Il faut qu'il gèle bien fort pour que je vienne vous voir . Je prendrai à peu près le temps où les trois Rois vinrent d'Asie . J'arriverai avec toute ma colonie et je serai à vos ordres quand il gèlera à pierre fendre . Ce n'est pas que je n'y sois toute l'année, mais cette fois-ci je ne suis le maître de mon temps que pendant les glaces . Mille respects à Mme d'Hermenches et à toute votre famille . Nos dames vous font force coquetteries .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.