Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Je n'ai pas un moment à moi

... Bonne année du cheval ,... sans fièvre .

http://www.youtube.com/watch?v=BmG0mPoWMkA

un-jour-tous-nos-reves-se-realiseront-un.jpg

 

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

gouverneur

de M. le comte de Bauer

à Strasbourg

Aux Délices 16 janvier [1759]

Comme j'ai ici toutes les pièces, je vais faire dresser un mémoire 1. Il faudra d'abord que vous fassiez assigner Smith par-devant le conseil de Francfort en réparation de votre arrêt injuste, que vous redemandiez deux mille écus qu'on vous vola, et vingt mille francs de dépens , dommages et intérêts . La ville déniera justice et alors je me fais fort de faire condamner Smith à Vienne sans qu'il en coûte rien . Mes compliments à Mme de Lussbourg . Je n'ai pas un moment à moi . Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 Voltaire ayant appris que le prince de Soubise, nommé maréchal de France le 19 octobre 1758, dirigeait la marche de l'armée française du côté de Francfort-sur-le-Main, envoya bientôt à Colini un Mémoire contenant les principaux détails de l'avanie du mois de juin 1753, avec un modèle de lettre qu'il engageait son ancien secrétaire à adresser au nouveau maréchal. Colini ne fit aucun usage du Mémoire ni de la lettre. Le Mémoire, selon lui, était dicté par une juste animosité; mais certains personnages y étaient présentés sous un jour si défavorable qu'il crut devoir, même après la mort de Voltaire, laisser cet écrit dans l'oubli.

 

Les commentaires sont fermés.