Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2014

En tout cas, Berne a de bonnes lois

...  Bonnes ou non, c'est selon le point de vue du citoyen helvétique, lequel citoyen, par votation récente, se fait fort d'imposer des quotas d'immigration .

Je conçois assez mal comment ils vont calculer les chiffres à respecter, pourcentage ? nombre absolu ? L'ironie de l'histoire  est que ce sont les cantons recevant le moins d'étrangers qui ont jugé ceux-ci les plus indésirables . Ces Suisses qu'on dit de la Suisse profonde ne voient pas plus loin que le bout de leur jardinet propret sur lequel flotte le drapeau national, ils se contentent évidemment de faire fructifier les capitaux étrangers, seuls étrangers à se faire naturaliser d'un trait de plume ou clic de souris et qui ne risquent pas de reconduite à la frontière .

 A suivre ...

 

contre immigration suisse.jpg

 

 

« A Élie BERTRAND
Aux Délices, 30 février 1 [janvier] 1759 .

 Il faut vous mettre au fait, mon cher ami, d'une friponnerie typographique qu'on fait à Lausanne. Il y a déjà onze feuilles d'imprimées d'un libelle intitulé La Guerre de M. de V.... 2; il contient des lettres supposées sur quelques pairs anglais, sur le roi de Prusse, sur Calvin, sur plusieurs particuliers. On soupçonne un nommé Grasset d'être l'imprimeur. Ce Grasset est un fripon chassé de Genève. On dit qu'un M. Darnay 3, fils du professeur , ci-devant associé de Bousquet 4, a les feuilles chez lui. En tout cas, Berne a de bonnes lois. J'en écris à Leurs Excellences, et surtout à M. de Freudenreich. Je n'ai que le temps de vous en faire part, et de vous demander assistance in hoc genere pravitatis 5. Je vous embrasse de tout mon cœur.

V.
P. S. Le catéchiste Chavanes 6, de Vevay, n'est point, à ce qu'on m'assure avec serment, l'auteur du libelle. Allamand est homme à être informé de cette intrigue; mais je ne veux pas lui écrire.7 »

1 Lapsus calami, le 30 février n'a pas lieu d'exister même les années bissextiles !

2 La Guerre littéraire, ou Choix de quelques pièces, de M. de V***; voir lettre du 27 décembre 1758 à de Brenles : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/01/12/l...

4 Marc-Michel Bousquet, imprimeur à Lausanne : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F44384.php

5 Dans ce cas de scélératesse .

6 Voir encore lettre du 27 décembre 1758 à de Brenles .

7 Du Pan écrit le 31 janvier 1759 à Freudenreich au même sujet : « On dit que ce M. Darnex aidé de Grasset fait imprimer actuellement à Lausanne un recueil de diverses pièces dont quelques unes sont de Voltaire, ou prétendues de lui […] et les autres pièces sont des réponses des critiques, ou des insultes à Voltaire, le tout accompagné de notes piquantes et injurieuses à Voltaire . Cet ouvrage dont l'impression est déjà avancée, aura pour titre Supplément aux œuvres de Voltaire . Ce livre a déjà été annoncé à Paris par l'éditeur . Voltaire le sait, mais il n'en connait que le titre, il ignore qu'on rassemble dans ce volume toutes les invectives qui ont été débitées contre lui [...]Si ce livre est publié, on aura raison de croire qu'il jouit de bien peu d'estime et de considération à Lausanne et à Berne [...]Je vous prie donc , mon cher ami, de voir et d'examiner par quels moyens, s'il y en a, l'on pourrait arrêter le cours de cette impression [...] »

 

Les commentaires sont fermés.