Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2014

Souviens-toi de moi et qu'un homme libre visite un homme libre

... C'est ce qu'aurait pu dire notre François à Barak .

 DSCF7837 homme libre.png

 

 

« Au comte Francesco ALGAROTTI.
Aux Délices, 27 janvier [1759].

Tout le peuple commentateur
Va fixer ses regards avides
Sur le grave compilateur
De l'Histoire des Néréides 1.


Mais si notre excellent auteur
Voulait publier sur nos belles
Des mémoires un peu fidèles,
Il plairait plus à son lecteur.

Près d'elles il est en faveur,
Et magna pars 2 de leur histoire ;
Mais c'est un modeste vainqueur
Qui ne parle point de sa gloire.

 
Il Pascali 3 è un traditore 4; ho niente ricevuto da sua parte. Mi accorgo bene che un furbo catolico libraio non ha la minima corrispondenza coi furbi libraj calvinisti ; pero i fratelli Cramer di Ginevra sono uomini onesti e di gardo ; ma il vostro Pascali è un bricone, ed io sono arrabbiato contro di lui.5
Si jamais, dans vos goguettes, vous vous remettez à voyager, n'oubliez pas de passer par les confins de Genève, où j'ai acquis de belles terres que je ne dois pas à Argaleone 6.

Vive memor nostri, and let a free man visit a free man.7
A jamais votre très-humble, et obéissant serviteur

Voltaire, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, comte de Tournay . »

2 Une grande partie ; c'est un écho de Virgile, Enéide , II,6.

3 Pascali ou Pasquali, éditeur vénitien .

4 Kehl ajoute ici : come tutti i libraji .

5 Pascali est un traitre . Je n'ai rien reçu de sa part . Je vois bien qu'un libraire catholique fourbe n'a pas le moindre rapport avec des libraires calvinistes fourbes . Pourtant les frères Cramer de Genève sont des hommes honnêtes et de parole . Mais votre Pascali est un brigand, et je suis furieux contre lui .

6 Le roi de Prusse ainsi qu'on l'a vu dans la lettre du 2 septembre 1758 à Algarotti : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/14/temp-067c4a2d4104530d19a456670bd9ad3a-5195701.html

7 Souviens-toi de moi et qu'un homme libre visite un homme libre .

 

Les commentaires sont fermés.