Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2014

Ce que je demande, madame, et qui ne tire à aucune conséquence est du ressort du ministre des Affaires étrangères

... Allez Fafa, du boulot (facile) pour toi .

J'en profite avant le remaniement possible/probable/espéré du gouvernement français qui bat de l'aile et de ce fait tourne en rond . Tu ne touches, apparemment, pas à notre portefeuille ce qui te vaux une belle cote de popularité, profites-en bien (mais je sais au fond que tu n'as pas besoin d'encouragement pour jouir de ta situation dans les grandes largeurs, le luxe, tu connais bien !)

 

fafa fabius.png

 

 

 

«Marie-Louise Denis et Voltaire

à Jeanne-Antoinette Poisson le Normant d'Etioles, marquise de Pompadour

Madame, vos anciennes bontés pour moi me sont toujours présentes . Le respect que vos occupations m'inspirent m'a privé souvent de l'honneur de vous renouveler les sentiments que la distance et le temps ne peuvent effacer . Daignez, madame, vous rappeler deux solitaires qui du milieu de leurs montagnes vous admirent et vous offrent des vœux .

Je vous supplie de vouloir bien protéger la requête que j'ai l'honneur de vous présenter . C'est la première grâce que j'aie jamais oser vous demander pour moi . Elle me sera précieuse puisque je la tiendrai de vous .

Mon oncle dont chaque jour je reçois de nouvelles preuves d'amitié m'achète une terre dans le pays de Gex qui relève de Mgr le comte de La Marche . Je supplie le roi de me conserver les privilèges dont cette terre a toujours joui . Ce que je demande, madame, et qui ne tire à aucune conséquence est du ressort du ministre des Affaires étrangères parce que la terre est en pays de frontières . Si vous daignez, madame, donner ma requête à M. le duc de Choiseul appuyée d'un mot de protection, la terre et nos cœurs vous devront leur bonheur .

Je suis avec un profond respect

madame

votre très humble et très obéissante servante

Denis

Permettez , madame, qu'un vieux Suisse, un vieil habitant des Alpes et du mont Jura vous renouvelle son respect et sa reconnaissance . Le plaisir de m’entretenir de vos anciennes bontés est la consolation de ma vieillesse, et je me flatte pour mon bonheur que vous serez toujours aussi heureuse que vous méritez de l'être . Agréez, madame, le respect et l'attachement du Suisse

V.

Aux Délices route de Genève 11 février 1759 »

 

Les commentaires sont fermés.