Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2014

un scélérat de plus autorisé dans ce monde . C'est un mal qu'il faut empêcher autant qu'on pourra

... Poutine, Sarko, Buisson, Copé, Le Pen, Mbala Mbala, etc. etc. Du nord au sud et de l'est à l'ouest, de la droite à la gauche, rouges, jaunes , noirs, blancs (je ne parle pas ici des couleurs des anneaux olympiques) la liste est longue et il n'y a que l'embarras du choix, mille fois hélas . Et ce n'est pas du cinéma ...

 les_scelerats.jpg

 

« A Gabriel Cramer

[10 février 1759]1

Je vais sur le champ écrire au conseil de Berne ; et peut-être aura-t-il plus d'égards pour mon certificat que n'en eut le conseil de Genève dans l'affaire de Grasset . Je suis persuadé mon cher ami que le conseil de Genève en userait aujourd'hui autrement que du temps de Chouet, envoyez-moi le certificat que je vous ai confié . Je lui donnerai une tournure plus forte, et j'espère que MM. les avoyers de Berne auront plus d'égard à mes remontrances que n'en eut le père du fermier de Tournay . Si la cabale opposée l'emportait, ce serait seulement un scélérat de plus autorisé dans ce monde . C'est un mal qu'il faut empêcher autant qu'on pourra . Je vous embrasse .

Avez-vous des nouvelles des gazettes ecclésiastiques : ne sont-elles pas à la bibliothèque ? aurai-je un Guldoni in-octavo ?2 monsieur votre frère est-il à la glace ? comment s'en trouve-t-il ? Il me semble que la glace est dans l'air . Je gèle dans mon lit . »

1 Cette lettre semble avoir été écrite pratiquement en même temps que celle du 10 février 1759 à Elie Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/03/04/un-fripon-n-en-est-pas-moins-punissable-parce-qu-il-est-un-s-5314014.html , à voir au sujet du certificat .

 

 

Les commentaires sont fermés.