Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

Tâchez, mon prêtre aimable, de savoir et de me dire s'il n'y a pas au moins cinq cents familles françaises dans Genève

... Et je suis sans doute en dessous du chiffre réel en notre année 2014 . Certains revenus confortables permettent cette résidence au pays des banques, des Rolex (et non des Solex) et du petit café à 6 euros .

 Par contre, le travailleur frontalier de base ....

la frontiere on s en fout.jpg

 http://international.lefigaro.fr/propagande-parti-populis...

 

« A Jacob VERNES

ministre bien marié
[février 1759] 1
Tâchez, mon prêtre aimable, de savoir et de me dire s'il n'y a pas au moins cinq cents familles françaises dans Genève. Pourquoi ce monstre de Caveyrac dit-il qu'il n'y en a pas cinquante 2?
Il faut confondre cet ouvrage du diable 3, qui veut justifier la Saint-Barthélemy et les cruautés exercées dans la révocation de l'édit de Nantes.
Qui sont les oisifs qui m'imputent je ne sais quel Candide 4, qui est une plaisanterie d'écolier, et qu'on m'envoie de Paris? J'ai vraiment bien autre chose à faire.
Bonjour, fortunate puer 5. V. »

1La lettre est datée en particulier en fonction du mariage de Vernes le 8 janvier 1759 .

2 Jean Novi de Caveirac : page 83 de Apologie de Louis XIV … , 1758 ; le nombre de familles françaises admises à la bourgeoisie de Genève de 1530 à 1685, date de la révocation de l’Édit de Nantes, avait été de 262 ; il y en eut 90 de 1685 à 1758 ; soit en tout 352 depuis la Réforme . Ces chiffres sont tirés de l'Armorial genevois, 1896 , de J.-B.-G. Galiffe, Adolphe Gautier et Aymon Galiffe . Deux points doivent être notés : beaucoup de familles vinrent à Genève et n'y restèrent pas ; parmi celles qui s'y installèrent, beaucoup ne purent acquérir le droit de bourgeoisie . L'ouvrage de Caveirac avait été demandé à Thiériot par V* le 24 décembre 1758 (voir lettre : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/01/09/nous-serons-plus-heureux-vous-et-moi-dans-notre-sphere-que-d-5267196.html) et envoyé par celui-ci le 25 janvier 1759 en même temps que les cartes destinées à un atlas : « Vous trouverez dans votre caisse outre vos cartes l'horrible et détestable livre de l'apologie de la révocation de l’Édit de Nantes et une aussi indigne dissertation sur la Saint Barthélémy ».

3 V* s'empressa de « confondre cet ouvrage du diable » en écrivant à cet effet une longue note qu'il annexa à l'Ode sur la mort de Son Altesse la margrave de Bareith. Voir : http://books.google.fr/books?id=ES0HAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=caveirac&f=false

4 Première mention de Candide dans la correspondance .

5 Heureux enfant ; Vernes était né le 31 mai 1728 .

 

Les commentaires sont fermés.