Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2014

tâchez de nous honorer dimanche de votre présence réelle

... Telle est la prière aux électeurs  de tous les candidats au poste de maire en cette France bringueballante, mais toujours en marche, reconnaissons-le .

Et en écho, les électeurs font la même prière pour que les maires -élus cumulards ne les laissent pas tomber , ni dimanche (ce qui ne serait pas trop gènant, au fond), ni plus tard (ce qui aurait de plus néfastes conséquences ).

 Cette prière est multitâche, car elle peut très bien être prononcée aussi par un  catholique en veine de miracle afin que Dieu vienne lui faire un petit coucou à la messe , et plus si affinité .

 Dur , dur en ce monde du virtuel, Fesse -bouc & C°, d'avoir quelque chose de réel .

 

compte a rebour.jpg

 Compte à rebour

 

 

« A François Tronchin 1

conseiller d’État

[février 1759]

Un M. Tuilier m'a dit, mon cher ami, que vous venez dîner aujourd'hui mercredi aux Délices . Gardez-vous-en bien, mais tâchez de nous honorer dimanche de votre présence réelle . Les révérends pères Merégridi, Jeronimo, Emmanuel, Alexandre, Matos, etc.2 font leurs compliments à MM. Pignatel 3. Je voudrais que vous jugeassiez les uns et les autres .

V. »

1 Manuscrit olographe sur une carte à jouer .

2 Ce sont quelques uns des jésuites arrêtés à l'occasion de l'attentat contre le roi du Portugal . Le cas de Gabriel Malagrida est complexe . Quoiqu'il ne fût probablement pas mêlé au complot contre José Ier, il fut successivement banni, arrêté et déféré à l'Inquisition qui le condamna finalement à mort ; il fut exécuté le 21 septembre 1761 . on lui reprochait semble-t-il, des positions théologiques qui lors du tremblement de terre de Lisbonne, avaient fait obstacle aux vues du ministre-dictateur Pombal ; voir The Lisbon earthquake, 1956 de T.D. Kendrick qui fait le point sur cette question .

3 Ou Pignateli .V* assimile les jésuites à des criminels de droit commun ; voir lettre du 31 décembre 1758 à François Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/01/19/j-apprends-que-m-tronchin-est-bien-empeche-avec-les-voleurs-5275932.html

 

 

 

Les commentaires sont fermés.