Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

Quelque opération qu'on imagine il faut que le peuple la paye

... Nous voici prévenus, Voltaire est tout à fait lucide, tous les hommes politiques qui essayent de nous enfumer devraient bien économiser leur salive, et nos impôts par la même occasion .

 consentement-à-limpôt.jpg

 

 

 

« A François de Chennevières

Mon cher correspondant, je me suis toujours bien douté que les six cents millions étaient des Mille et Une nuits . Quelque opération qu'on imagine il faut que le peuple la paye . Vous faites toujours de jolis vers . Apparemment que vous ne payez rien . Je prends la liberté de vous recommander les deux lettres ci-jointes . Vous me voyez en commerce avec un avocat au conseil . Qui terre a , guerre a, et qui plume a, aussi . Mes respects à la sœur du pot 1.

17 mars [1759] »

1 La duchesse d'Aiguillon , elle était au chevet de Montesquieu , mort le 10 février 1755, et demanda à V* une épitaphe , qui ne la fit pas ; les « sœurs du pot » sont des religieuses qui vivent en communauté et soignent les malades . Voir aussi lettre à Thieriot du 27 février 1755 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/06/28/on-a-oublie-tout-net-les-petits-appartements-commodes-pour-l.html

 

Les commentaires sont fermés.