Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2014

je prends d'ordinaire fort peu de part à toutes les nouvelles

... Télévisées ! je préfère la radio, plus rapide plus fluide, sans images qui tournent en boucle faute de trouver de nouveaux sujets .

 Les quotidiens remplis de rubriques des chiens écrasés ne m'attirent pas non plus .

 what s up.jpg

 

« A Étienne de Champflour 1

lieutenant général de Clermont

à Clermont-Ferrand

en Auvergne

J'ai lu, monsieur, dans les gazettes un article qui m'a fait frémir et qui vous regarde 2; vous savez qu'il y a longtemps que je m'intéresse à vous; je vous prie de vouloir bien me mander ce qui en est . Je suis retiré du monde dans d'assez belles terres sur les frontières de Genève et de la Suisse, et je prends d'ordinaire fort peu de part à toutes les nouvelles ; mais celle-ci vous a rappelé à mon souvenir, et j'ai senti réveiller en moi tous les sentiments de mon ancienne amitié ; je ne sais si monsieur votre père est encore en vie 3, je le plaindrais bien d'avoir été témoin d'une catastrophe si cruelle ; je voudrais savoir si madame votre femme 4 n'est point la sœur de M. de La Porte , trésorier des pays conquis ; il est fort mon ami et c'est une raison de plus qui m'attache à votre famille ; vous me ferez plaisir de me tirer de l'inquiétude où cette triste nouvelle m'a mis . J'ai l'honneur d'être, monsieur, avec tous les sentiments que vous méritez, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi

comte de Tournay, à Tournay

pays de Gex par Genève

30 mars [1759] »

2 Le 14 février 1759, la sœur d’Étienne de Champflour, Jacquette, avait été assassinée par Pierre Roussillon, chanoine de la cathédrale de Clermont-Ferrand .Voir : http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/numero/affiches-de-bordeaux-1758-1784/16-0

et : http://www.vieillard.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=6

3 Jacques de Champflour était mort le 9 août 1745 .

4 Marguerite-Louise-Antoinette de La Porte, qui avait épousé Étienne en 1739 était en effet la sœur de Louis-Antoine de La Porte .

 

Les commentaires sont fermés.