Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2014

mes éloges et mes remerciements de la manière honnête dont vous vous êtres servi dans cette occasion pour prouver que vous êtes bon Français et bon sujet

... Non, non, vous ne trouverez jamais ce compliment dans la bouche de Miss Lepen Féminité-longueur-et-pointes après les élections au parlement européen car je compte bien que le "succès" du FN sera un mini-mini-mini succès, que j'espère très  proche du flop .

Quant à être sujet d'extrême droite, autant se poignarder avec une saucisse, de Francfort ou de Strasbourg, bien sûr .

 

bons français.jpg

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul-Stainville

[vers le 30 mars 1759] 1

[Informe son correspondant qu'il a reçu de Frédéric II un poème contenant les deux strophes citées à propos de la lettre du 6 avril 1759 à d'Argental ; il l'invite à prendre en connaissance ainsi que de la réponse qu'il y a faite .]

1Le résumé ici donné peut être inféré de la lettre du 6 avril à d'Argental (http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/05/est-ce-l-infame-amour-propre-dont-on-ne-se-defait-jamais-bie.html ), de la réponse de Choiseul-Stainville du 20 avril 1759, ainsi que des Mémoires de V* lui-même . Voici les extraits de la réponse de Choiseul : « J'ai fait connaître au roi la façon dont vous vous êtes conduit à l'occasion de la pièce de vers du roi de Prusse, mais je n'ai pas mis sous les yeux de Sa Majesté cette pièce . Le roi de Prusse n'est pas meilleur poète qu'il n'est valeureux guerrier […] . Je n'imagine pas qu'il ait la hardiesse de faire imprimer son ode, ni de la divulguer, en tout cas, je vous envoie la réponse que je ferai imprimer sur le champ [...]

Si vous pouviez faire parvenir au roi de Prusse le conseil d'anéantir sa production, je crois que c'est ce qu'il y aurait de plus honnête . […] . Adieu, mon cher solitaire, je vous embrasse de tout mon cœur, et je vous laisse le maître de faire passer à Sa Majesté prussienne tout ce que je vous écris en vous renouvelant mes éloges et mes remerciements de la manière honnête dont vous vous êtres servi dans cette occasion pour prouver que vous êtes bon Français et bon sujet du roi . »

 

Les commentaires sont fermés.