Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

le temps qui devient plus doux va guérir votre petite échauboulure

... A vous tous, épris de bains de soleil, je dédie une vue de votre peau maltraitée ...

échaudure.jpg

... ça calme , hein !

 

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

[mars/avril 1759]

Ah ah monsieur vous voulez voir le gibier que je lève pour vous, eh bien voilà la lettre de deux nonnes 1. Elles sont sans doute jolies . Je suis fâché de l'Excellence, mais quand elles vous verront vi daranno dell'altezza 2.

Vous ferez bien de l'honneur à Zamore . Il n'aura jamais été si bien joué que par vous . Un soleil sur le plastron de votre habit de théâtre suffirait pour le costume . Mme Denis et moi nous sommes d'ailleurs entièrement à vos ordres et à ceux de Mme d'Hermenches ; je comptais avoir l'honneur aujourd'hui de venir chez vous avec elle . Mais ma pauvre santé ne me permet pas encore de vous faire ma cour . Je me flatte que le temps qui devient plus doux va guérir votre petite échauboulure 3, et que j'aurai bientôt le plaisir d'applaudir le chef des Grecs et sa fille .

Vous attirez les arts et les plaisirs de bien loin . On vient de Bruxelles au temple que vous avez élevé . Vous faites de Lausanne un séjour charmant . Mais il faut se bien porter, sans quoi je suis en enfer dans le paradis .

Je n'ai pu répondre sur-le-champ parce que celui qui a peint Mme d'Hermenches me tenait sous ses pastels . Je ne sais pas si la proposition de ces messieurs de Bruxelles conviendra aux dames . D'ailleurs Pâques vient de bonne heure 4, et vous aurez bien peu de temps pour vos plaisirs de société . »

1 Allusion à une lettre en italien , non signée du 12 janvier 1759 qui était parvenue à V* . elle émanait ou était censée émaner d'une religieuse et de sa compagne qui recouraient à sa protection et lui demandaient ses conseils pour quitter leur couvent, et jouir « de la douce liberté » en compagnie de leurs amants .

2 Elles vous donneront de l'altesse ; la ligne qui suivait a été soigneusement biffée .

3 Nom de petites élevures rouges qui viennent sur la peau à la chaleur de l'été . Littré.

4 Pas si tôt que ça, Pâques 1759 tombant le 15 avril .

 

 

 

 

Commentaires

hummmmm, miam,miam ! :)

Écrit par : lovevoltaire | 22/05/2014

- Et votre steack, vous l'aimez bleu, à point ou très cuit ?
- Rendez-vous chez le dermato, dit le visage pâle ! ;-)

Écrit par : James | 23/05/2014

Les commentaires sont fermés.