29/05/2014
Donné au milieu des masures sur une escabelle dans un grenier, de notre palais des chauve-souris
...
« A Gabriel Cramer
Monsieur de Voltaire reviendra samedi au soir aux Délices afin de ne pas figurer le dimanche dans sa paroisse de Ferney, mais surtout pour voir monsieur Gabriel Cramer qu'il prie à souper et à coucher samedi .
Ce cher Gabriel aura les sujets d'estampes de Gravelot 1 qu'il fera partir lundi ; mais ce cher Gabriel aurait bien dû envoyer certaines épreuves ; il met ses amis à une rude épreuve en les négligeant ainsi ; qu'il ne s'avise pas d'être pococurante 2 comme monsieur son frère le cadet ; car comme dit l'autre je vomis les tièdes 3. Sur ce Dieu ait en sa sainte garde mon cher Gabriel .
Donné au milieu des masures sur une escabelle dans un grenier, de notre palais des chauve-souris, au milieu des maçons qui m'empêchent de dormir et qui me ruinent .
V.
Jeudi matin [5 avril 1759?]"
1 Voir lettre du 3 avril au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/28/j-ai-peur-d-avoir-trop-vinaigre-la-salade-5379648.html
2 Pococuranté est le noble vénitien du chapitre xxv de Candide ; ce nom signifie « négligent » ; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-candide-ou-l-optimisme-chapitre-xxv-120364038.html
3 Révélation, III,16 : http://saintebible.com/revelation/3-16.htm
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.