Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

on va faire de si grands efforts cette année qu'il faudra tout l'esprit de M. le contrôleur général pour trouver, l'année qui vient, de l'argent au trésor royal

... Remplacez "royal" ( et par la même occasion , si le coeur vous en dit remplacez Royal ! ) par "public", et vous voyez, que la France soit en guerre armée (XVIIIè siècle et suivants, et précédents )  ou en guerre économique (XIXè, XXè, XXIè siècle), le résultat est identique : il faut trouver des sous, du pèze, du flouze, des picaillons, de l'oseille par tous les moyens et pas question de perdre du temps à rechigner, ça ne fait qu'empirer la dette .

 Vous voulez des espèces sonnantes et trébuchantes ? des clous !

 DSCF0757 des clous.png

 

« A Jean-Robert Tronchin

[6è avril 1759]

Vous verrez, monsieur, par cette lettre pour M. le baron de Beckers 1, envoyé extraordinaire de Son Altesse Sérénissime Électorale palatine, et son premier ministre d’État, de quoi il s'agit . Je vous supplie de souffrir en paix la manière dont j'y parle de vous , et de vouloir bien avoir la bonté d'accompagner ma dépêche d'un petit mot de certificat, conforme à ce que j'écris à M. le baron de Beckers . Je vous supplie de vouloir bien cacheter le tout et de le lui faire tenir à Paris . J'ai oublié sa demeure, mais les lettres aux ministres étrangers sont rendues aussi exactement qu'elles sont ouvertes .

Je viens encore de faire quelques petites acquisitions à Ferney . Quand l’Électeur palatin, le duc de Virtemberg et le roi me payeraient aussi mal qu'on fait à Cadix, nous aurons toujours le lait de nos vaches Mme Denis et moi pour nous nourrir ; il n'y a que cela de bien sûr dans ce monde . On peut mourir de faim avec des rois, mais jamais avec des terres . Il me paraît qu'on va faire de si grands efforts cette année qu'il faudra tout l'esprit de M. le contrôleur général pour trouver, l'année qui vient, de l'argent au trésor royal .

J'embrasse tendrement mon cher correspondant .

V. »

1 Cette lettre n'est pas connue ; elle ne fut sans doute pas transmise, car en en accusant la réception le 9 avril, Jean6robert Tronchin fit des objections, fondées sans doute, aux réclamations que V* présentait à Beckers . Voir lettre du 11 avril 1759 à Jean-Robert Tronchin : « … J'ai donné sur le champ avis au baron de Beckers de la générosité avec laquelle l’Électeur palatin en a usé et je remercie même M. de Beckers qui n'y a contribué en rien . Ainsi vous avez très bien fait de ne lui point envoyer ma lettre, qui n'est plus de saison . »

Voir aussi lettre du 16 mars 1759 au baron von Beckers : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/01/vous-verrez-que-le-temps-se-consume-en-frais-et-que-chaque-moment-accumule.html

 

Les commentaires sont fermés.