Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

je vous garantis qu'ils ne trouveront pas les 50 millions . Si je les avais, je ne les donnerais pas

...

 

 

 

« A Élie Bertrand 1

Voici mon cher ami votre brevet de Lyonnais 2. Si vous voulez m'envoyer quatre lignes pour le secrétaire éternel 3 tout sera dit .

On n'a pas pu avoir l'honneur de vous recevoir plus tôt parce que l'Académie n'est ressuscitée que depuis peu 4 et vous êtes le premier qu’elle adopte .

Je serais très surpris qu'il y eût un Boudon député des protestants auprès du roi 5. Il n'y a point de protestants en France aux yeux de la cour , il n'y a que des nouveaux convertis . On ne connait pas plus de corps de protestants que de corps de Turcs . Si par hasard il y en a dans les provinces on veut n'en rien savoir . Ni le clergé ni la noblesse ni le tiers état, ni les parlements n'ont le droit d'avoir un député résident à la cour .

Il se peut faire que quelques négociants huguenots aient imaginé de prêter 50 millions et qu'ils aient envoyé Boudon pour cette affaire, mais je vous garantis qu'ils ne trouveront pas les 50 millions . Si je les avais, je ne les donnerais pas . Je souhaite que Boudon réussisse, mais j'en doute .

On dit que les jésuites ont fait révolter le Portugal contre le roi . Il le mérite bien pour avoir demandé la permission au pape de punir des sujets tonsurés et parricides .

Mille tendres respects à M . et Mme de Freydenrik .

La Saxe et le Portugal jouent un piètre rôle dans le meilleur des mondes possibles .

10 avril [1759] »

1 Date ajoutée par Bertrand qui complète celle de V* par l'année et ajoute l'initiale V à la fin .

2 Bertrand avait été nommé membre associé de l'académie de Lyon .

3 Pernetti .

4 Par la fusion en 1758 de l'Académie des sciences et belles lettres et celle des beaux arts .

5 Voir Histoire des églises des déserts, de Charles Coquerel, 1841, tome II, 344 -...

 

Les commentaires sont fermés.