Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

J'ai payé actuellement très régulièrement quatre-vingts ou cent personnes qui travaillent pour moi . Cela continuera tant qu’il plaira à Dieu, et à vous

... Avec ou sans Dieu, et ses acolytes les banquiers qui eux ne travaillent pas beaucoup pour nous, mais grâce à nous .

 banquiers de dieu.jpg

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Onze avril [1759]

J'ai reçu mon cher correspondant , l'argent que vous avez bien voulu m'envoyer par M. Cathala .

J'ai reçu aussi une lettre de Mgr l'électeur palatin qui met fin d'un mot à toutes ces misères de Francfort . Je demandais simplement qu'on me fit tenir 6500 livres franc et quitte tous les six mois . Les banquiers de Francfort et d'autres me voulaient faire payer sur ces 6500 livres plus de deux cents livres de frais , ce qui était très injuste . Ni Son Altesse électorale ni moi ne savions qu'il me fallait 6555 livres 1 sur le pied des florins d'empire . C’est une chose que vous m'apprenez . Il est toujours bon de vous consulter et je vous remercie des éclaircissements que vous me donnez . J'ai toujours honte de vous faire perdre tant de temps .

J'ai donné sur-le-champ avis au baron de Beckers de la générosité avec laquelle l’Électeur palatin en a usé et je remercie même M. de Beckers qui n'y a contribué en rien 2. Ainsi vous avez très bien fait de ne lui point envoyer ma lettre qui n'est plus de saison . Voulez-vous dorénavant vous charger de recevoir tous les six mois les 5123 florins d'empire qui me reviennent ? en les tirant sur Francfort ? J'en écrirai à M. de Beckers .

J'ai payé actuellement très régulièrement quatre-vingts ou cent personnes qui travaillent pour moi . Cela continuera tant qu’il plaira à Dieu, et à vous .

Le roi de Prusse m'écrit tous les ordinaires mais il ne me fera jamais quitter mes terres pour lui . Qu'il prenne garde que cette année on ne prenne les siennes .

Est-il possible que les jésuites demeurent impunis !

Adieu .

V. »

1 V* a bien hésité avant de se décider pour ce chiffre, ce dont témoigne l'écriture sur le manuscrit .

 

Les commentaires sont fermés.