Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2014

J'y achève ma vie en paix, mais il n'y a point de jour où je ne fasse des vœux pour la prospérité de la vôtre

...

DSCF6749 en paix.png

 

 

 

 

« A Louise-Ulrique de Prusse, reine de Suède 1

Au château de Tournay

par Genève 9 avril 1759 2

Madame, le roi votre frère m'a ordonné de payer ce triste tribut à la mémoire de Mme la margrave de Bareith . Je sais qu’il aime votre Majesté pour le moins autant qu'il aimait celle qu'il regrette aujourd'hui . J'obéis à ses intentions et aux sentiments de mon cœur en mettant aux pieds de Votre Majesté ce faible monument qu'il a voulu que j'élevasse à une sœur qui était digne de vous , et qui était ornée de quelques unes de vos vertus . Puissent ces vertus madame vous procurer sur le trône une félicité qu'on ne trouve guère ni sur le trône ni ailleurs . Je ne vois guère que des calamités dans ce monde . Il me semble qu'il était moins malheureux et moins pervers quand je faisais ma cour à Votre Majesté à Montbijou . Je vis retiré dans un pays tranquille dont les orages n’approchent point . J'y achève ma vie en paix, mais il n'y a point de jour où je ne fasse des vœux pour la prospérité de la vôtre .

Je suis avec le plus profond respect
Madame

de Votre Majesté

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

comte de Tournay »

2 Cette lettre accompagne un exemplaire imprimé de l'ode .

 

Les commentaires sont fermés.