Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2014

Si on voulait éplucher tous les faux rapports , et les petites accusations, et les redites, et les minuties de la sottise humaine , on n'aurait le temps ni de manger ni de dormir

... Or je tiens beaucoup à respecter ces deux fonctions aussi longtemps que possible, aussi n'éplucherè-je pas la presse ce jour . Le saint Esprit saura sur qui tomber, sans mon avis, et heureusement .

 DSCF6788 esprit saint.png

 

 

« Au baron Albrecht von Haller 1

Je renvoie à Monsieur Haller la lettre signée Resche . Je n'ai en aucune manière l'honneur de connaître qui a écrit cette lettre . Il se peut faire que quelqu'un m’ait mandé il y a plusieurs mois qu'un homme dont le nom a quelque rapport avec celui-là, s'était mêlé de quelques tracasseries dont je n'ai qu'une connaissance très imparfaite, mais je n'ai fait aucune attention à toutes ces pauvretés . On a dans ce monde autre chose à faire qu'à s'occuper de ces niaiseries . Si on voulait éplucher tous les faux rapports , et les petites accusations, et les redites, et les minuties de la sottise humaine , on n'aurait le temps ni de manger ni de dormir . Il faut que chacun songe à soi dans notre petit pèlerinage, et laisser les autres en paix . Je crois que monsieur Haller pense comme moi . Je lui présente mes obéissances .

V.

Aux Délices 17 avril [1759] »

1 La lettre présente a été écrite par V* à la quatrième page d'une lettre de Jean-Pierre Le Resche à Haller , que ce dernier avait envoyée à V* (voir sa lettre du 11 avril 1759 ) . Dans cette lettre datée de Chèbres, 24 mars 1759, Le Resche se plaint que sa réputation ait été attaquée par V* et qu'il lui a écrit sans obtenir de réponse . Il fait aussi état d'une lettre qu'il avait mise à la poste pour les éditeurs du Mercure et qui, finalement, n'a pas été envoyée, à la demande de Haller .

 

Les commentaires sont fermés.