Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

je ne me connais guère en fossiles , je me contente de la superficie de la terre, je la cultive avec une charrue à cinq semoirs

...

1920_semoir_gougis_DSC03989.jpg

 

 

 

 

« A Louis Bollioud Mermet 1

Au château de Tournay

par Genève 17è avril 1759

Ma mauvaise santé, monsieur, qui me prive de l'honneur de vous écrire de ma main, ne peut m'empêcher de joindre mes remerciements à ceux de M. Bertrand 2; je m'acquitte de ce devoir envers l'Académie et envers vous avec d'autant plus de satisfaction que je crois M. Bertrand très digne de l'honneur qu'on a bien voulu lui faire , il m'a chargé de vous présenter pour nouveau tribut l’article des bélemnites 3 ; pour moi, monsieur, je ne me connais guère en fossiles , je me contente de la superficie de la terre, je la cultive avec une charrue à cinq semoirs ; cette invention de M. de Châteauvieux 4 fait de la culture de la terre une expérience de physique très agréable, et en même temps fort utile, puisqu'elle épargne beaucoup de semence et beaucoup de temps .mais il n'est pas à présumer que les simples fermiers ou laboureurs se servent de cet instrument dont le premier achat les effrayerait et qui de plus demande des ouvriers habiles pour le réparer quand il est dérangé ; il y a des choses qui conviennent au berger Thircis, et qui ne conviennent point au berger Pierrot .

Je me souviens, monsieur, qu'ayant l'honneur d’assister à vos assemblées, un de nos académiciens nous montra le dessin d'un nouveau pressoir qui me parut plus commode et moins massif que les pressoirs ordinaires, je fus frappé de cette machine ingénieuse, mais je n'avais alors point de vignes, je suis devenu vigneron, laboureur et berger, oserai-je, monsieur, vous supplier de vouloir bien me faire communiquer ce dessin de nouveau pressoir ; j'espère que l'académicien qui l'a inventé excusera ma liberté en faveur de l'utilité publique, et de l'estime qu'il m'a inspirée .

Je vous supplie de vouloir bien présenter mon profond respect à l'Académie . J'ai l'honneur d'être , monsieur, avec tous les sentiments que je dois à elle et à vous, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

2 Voir lettre du 10 avril 1759 à Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/04/je-vous-garantis-qu-ils-ne-trouveront-pas-les-50-millions-si-5384026.html

3 Coquillages fossiles, allongés, sans équivalent dans les espèces vivantes .

4 Jean Vasserot, baron de Châteauvieux

 

Les commentaires sont fermés.