Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

la rage du Dogme : c'est la plus abominable maladie du genre humain, la peste n'en approche pas

...

Impasse.jpeg

 

 

 

 

« Au baron Albrecht von Haller

[17 avril 1759]

J'ai l'honneur de vous renvoyer, monsieur, la lettre que vous avez bien voulu me confier . C'est le malheur des gens oisifs de s'occuper profondément de ces misères qu'on oublie au bout de deux jours . Le monde ne se soucie guère, si un curé de village a eu sa part ou non à une sottise . Je suis très aise que vous soyez aussi des nôtres , que vous donniez dans les Bucoliques . Tout ce que nous avons de mieux à faire sur la terre, c'est de la cultiver : les autres expériences de physique ne sont que des jeux d'enfants ne comparaison des expériences de Triptolème,, de Vertumne , et de Pomone ; ce sont là de grands physiciens . Notre semoir qui épargne la moitié de la semence est très supérieur aux coquilles du jardin du roi . Honneur à celui qui fertilise la terre, malheur au misérable ou couronné, ou encasqué 1, ou tonsuré qui la trouble .

Je ne vous passerai jamais qu'on ait été excusable de brûler avec des fagots verts un pauvre diable de médecin 2, pour avoir pensé à peu près comme on pensait dans les trois premiers siècles, cela me paraitra toujours très cannibale . Les monstres papistes , qui firent pis,étaient des démons déchainés . Voilà la suite de la rage du Dogme : c'est la plus abominable maladie du genre humain, la peste n'en approche pas .

Felix qui potuit rerum cognoscere causas,

Fortunatus et ille deos qui novit agrestes .3

Éclairez le monde, et desséchez les marais, il n'y aura que les grenouilles qui auront à se plaindre 4. J'ai voulu faire taire d'autres grenouilles qui croassaient, je ne sais pourquoi . Cette affaire impertinente est heureusement finie ; il ne fallait pas qu'elles importunassent un homme qui a six charrues à conduire , des maisons à bâtir et qui n'a pas de temps de reste . J'en aurai toujours quand il faudra vous prouver que je vous estime et même que je vous aime, car je veux bien que vous sachiez , que vous êtes aimable .

L'ermite V. »

1Ce mot n'est pas enregistré, mais on peut en relever de même formation dans l’Histoire de la langue française de Alexis François .

2 Michel Servet, au sujet duquel Haller écrivait , dans la lettre du 11 avril 1759, à laquelle V* répond ici : « Pour le triste sort de Servet il a souffert par les lois, qui étaient en vigueur alors dans toute la chrétienté […] de nos jours même on l'enfermerait . Mais qu'est-ce qu'un Servet vis-à-vis des milliers de protestants qui ont été brûlés par l’Église romaine ? »

3 Heureux qui a pu connaître les causes des choses . Heureux aussi celui qui connait les dieux agrestes . Virgile, Georgiques, II, 490-493.

4 «  Vous ignorez apparemment que je suis cultivateur et que je me plais à lutter contre les mauvaises qualités du terroir […] Un marais desséché, sur lequel je ferais une récolte, une colline couverte d'épines qui rendrait de l'esparsette par mes soins, voilà les conquêtes que j'aime à faire » disait aussi Haller dans sa lettre du 11 avril .

 

Les commentaires sont fermés.