Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2014

Les maux de la guerre influent sur tout . On parle de paix et on couvre la terre de soldats

... D'abord les soldats sur terre et les patates dessous, puis l'inverse ! mais enterrer des hommes n'est pas encore le bon moyen de les multiplier .

Semez des pommes de terre pour les soldats de la France.jpeg

 C'est pas d'la soupe, c'est du rata ;

 C'est pas la mort mais ça viendra !

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha

Aux Délices 29 avril 1759

Madame, j'userai donc de la permission de Votre Altesse Sérénissime veut bien me donner d'oser lui adresser une lettre pour Mme la comtesse de Bassevits, mais j'abuserai de cette permission et je vous supplie madame de pardonner le liberté que je prends . Je lui envoie des livres imprimés en échange de manuscrits que je devrai à vos bontés . Quelle autre protection que la vôtre puis-je choisir madame pour lui faire parvenir ce petit ballot . Les armées occupent tous les chemins ; la plupart des paquets qu'on m'envoyait de Pétersbourg se sont perdus ; les housards ont pillé les matériaux de l'histoire de Pierre le Grand . Les maux de la guerre influent sur tout . On parle de paix et on couvre la terre de soldats, et tandis qu'on va marier un archiduc 1, on célèbrera ses noces par l'effusion du sang humain . Je plains dans ces circonstances ceux qui demeurent dans le Mecklembourg, et sans les bontés de Votre altesse Sérénissime, j'aurais peur que ma lettre à Mme de Bassevits ne parvint pas à son adresse .

Je vous supplie madame de vouloir bien qu'elle passe par vos respectables et très aimables mains . J'aurai l'honneur de l'envoyer, quand le paquet qui va lentement sera à moitié chemin . La cousine de M. Pertriset 2 est toujours bien fière, elle a de la beauté, de l'esprit et de l'argent . Je vous tiens madame bien plus heureuse qu'elle . Je me mets aux pieds de Votre Altesse Sérénissime avec le plus profond respect . »

1 Ferdinand, fils de Marie-Thérèse d'Autriche, était à marier et le choix de sa femme fut longtemps discuté dans les négociations en vue de la paix . Il épousa finalement Maria-Béatrix, princesse ( puis plus tard duchesse en titre) de Modène .Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Beatrice_d%27Este,_Duchess_of_Massa

2 M. Pertriset serait Frédéric II ; le 8 décembre « Mlle de Pestris ou Pertris » serait la duchesse elle-même . Le 18 décembre, la duchesse écrira à V* : « La demoiselle Pertriset n'est gurère aimable, mais son adresse est excellente » Il y a là évidemment une couverture pour les messages adressés à Frédéric .Voir aussi page 422 : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Revue_des_Deux_Mondes_-_1902_-_tome_7.djvu/428

 

Les commentaires sont fermés.