Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

j'espère que tout ira comme je le voulais : ces petits succès m'arrivent rarement

... Rien n'est petit pour un grand esprit !

rien n est petit pour un grand esprit.png

 http://www.gameblog.fr/blogs/Mattsuda/

 

 

 

« A Sébastien Dupont

Aux Délices 29 avril 1759

Il y a longtemps mon cher Dupont que j'ai mandé à M. le prince de Bauffremeont le résultat des Goll 1, il se pourra que sa réponse tardera 2 un peu de temps ; le procès des Français et des Hanovriens attire un peu plus son attention que celui qui est entre vos mains . Les Français ont gagné un incident ; mais il y aura encore bien des chances à essuyer . Puissent les Goll finir les leurs ; j'espère que tout ira comme je le voulais : ces petits succès m'arrivent rarement ; celui-ci me sera cher, s'il vous en revient quelques petits avantages . J'ai cette affaire à cœur uniquement pour vous, c'est dans cette vue que j'avais écrit à Mme Goll avant que vous m’eussiez envoyé l'ultimatum de la négociation . Adieu, je voudrais m’entretenir avec vous plus longtemps, mais ma mauvaise santé et quelques affaires me rendent paresseux avec vous sans me rendre moins sensible .

V. »

1 Voir lettre du 24 mars 1759 à Sébastien Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/08/j...

2 Cet emploi de l'indicatif futur après il se pourra que (ou des locutions analogues) n'est pas fréquent et il est fort rare chez V* ; voir Guillerargues, Lettres portugaises, 1972 et sa notice grammaticale page 205-206, où l'on trouve des exemples de cette construction « gasconne ».

 

Les commentaires sont fermés.