Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2014

Voyez si la république veut payer

...

 

 

 

« A François Tronchin

[avril/mai 1759] 1

M. Murani 2 dit qu'il faut un mur pour soutenir les terres de votre immense domaine tronchinois nommé les Délices 3. Je l'en crois . Voyez si la république veut payer moitié pour son chemin et son mur , M. Tronchin quart , moi quart . Se no, no 4.

Mille tendres amitiés . »

1 Il est souvent question des travaux à faire ou faits aux Délices à cette époque, route, murs, terrasses . Il semble que les discussions préliminaires relatives à ce mur eurent lieu à la fin d'avril ou au début de mai, et qu'un arrangement fut conclu vers la mi-mai au plus tard . Le travail commença, mais V* s'aperçut en juillet qu'il ne conviendrait pas, d'où une seconde série de lettres , où V* fait appel à Mathey au lieu de Mirani . Cette lettres semble être la première de cette correspondance . Voir aussi du 5 mai au 6 octobre 1759 la fin des lettres : du 5 mai 1759 à Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine, du 7 mai , du 10 mai , du 21 juillet , du 28 juillet et du 6 octobre à Jean-Robert Tronchin .

2 Il s'appelait A. Mirani .

3 Ce mur fut construit . Quand Théodore Besterman fonda l’Institut et le Musée Voltaire aux Délices, en 1952, le mur était en mauvais état . Il s'écroula peu de temps après et fut reconstruit par les autorités genevoises en ciment, ce qui fit disparaître une des quelques traces subsistantes des travaux fait sous Voltaire .

4 Sinon , non .

 

Les commentaires sont fermés.