Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

je veux que vous soyez heureuse de toutes les façons et de tous les côtés

... Mam'zelle Wagnière, et Voltaire, en toute modestie, se joint à moi pour ces voeux .

DSCF6943 fais moi un signe ou deux.png

Un signe des temps, un cygne d'étang, insigne détente .

 

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

à l'Île Jard

à Strasbourg

Aux Délices 7 mai [1759]

Il faut que vous me pardonniez , madame, j'écris très peu parce que je n'ai pas un moment à moi ; je me défais tous les jours de mes correspondances de Paris, je ne voudrais conserver que la vôtre ; je ne connais plus que vous et la retraite ; je m'intéresse plus à la pension de votre fils qu'à la guerre et aux finances ; je veux que vous soyez heureuse de toutes les façons et de tous les côtés ; on aurait beau, d'ailleurs , tout bouleverser je n'en prendrai point d'alarme ; j'ai su faire à peu près comme vous . J'ai des terres libres, je veux y vivre et y mourir . Il est vrai que je m'y prends un peu tard pour bâtir et pour planter, mais la vraie jouissance est dans le travail , la culture est un aussi grand plaisir que la récolte . Il vaut mieux ensemencer ses terres que de les ensanglanter comme on fait en Allemagne 1 . Le docteur Pangloss est un grand nigaud avec son tout est bien ; je crois que les choses ne vont bien que pour ceux qui restent chez eux ou pour M. de Zeutmandel 2, et pour sa grasse et riche chanoinesse, qui épouse un très aimable mari . Tout sera bien longtemps pour vous, madame, puisque vous avez le courage de conserver votre régime, ce n'est pas une petite vertu ; et votre vertu sera récompensée . Je ne vous mande aucune nouvelle , je n'en sais que des siècles passés . Si vous en savez du siècle présent ne m'oubliez pas, mais songez toujours que celles qui vous regardent me sont les plus chères et que je vous suis attaché avec le plus tendre respect .

V. »

1 Cette phrase manque dans les éditions précédentes .

2 Le baron von Zuckmantel, frère de Mme de Brumath, amie de Mme de Lutzelbourg .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/fr:Ch%C3%A2teau%20d%27Osthoffen?uselang=en

Voir aussi page 18 : http://c18.net/18img/cl8-specimen.pdf

Les commentaires sont fermés.