Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2014

j'ai toujours pensé qu'un négociant était plus capable de conduire les finances que les maîtres des requêtes ordinaires de notre hôtel

... Mais c'est compter sans les choix politiques qui aussi déraisonnables soient-ils, sont notre lot français (je ne parle que d'un pays que je connais à peu près ! ).

 Je cite "Ce devait être, selon Michel Sapin, "l'année de la bascule vers plus de croissance et plus d'emplois". Mais ce pourrait être l'inverse" ; voir : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/pacte-de-responsabilite-les-mesures-du-gouvernement-vont-elles-detruire-60-000-emplois_629755.html

Michel Sapin , énarque promotion Voltaire 1978, n'a vraiment rien de rien de voltairien . Vous me direz si ! il est très fortuné comme Voltaire, ce à quoi je vous réponds que c'est un peu léger comme qualité voltairienne et que Voltaire, lui, n'est pas devenu riche par simple héritage comme l'est notre ministre des finances , aucun effort de gestion excessif de sa part, il a gagné la timbale en argent/or et a pu s'offrir un futur président de la République (volage) comme témoin de son second mariage ; la porte du copinage a été largement ouverte, celle des capacités manageriales close . A suivre, mais je crains bien qu'il finisse (lui aussi) pendu au rétroviseur , dégageant une odeur de grillé, ne rappelant pas du tout sa forêt d'origine .

DSCF9148 à gnève.png

 On trouve à la vérité de mauvais chapeaux à Genève ...

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 7 mai [1759]

Pourquoi M. Silhouette, ou de Silhouette, fait-il de si beaux arrangements ? Pourquoi calcule-t-il si bien l'intérêt du roi et du public ? Pourquoi prend-il le train d'égaler la recette à la dépense autant qu'il pourra ? C'est, mon cher monsieur, qu'il a été élevé 1 pour être négociant ; tel fut le grand Colbert, et celui-ci a l'avantage d'avoir travaillé en Angleterre et en Hollande 2; j'ai toujours pensé qu'un négociant était plus capable de conduire les finances que les maîtres des requêtes ordinaires de notre hôtel ; ceci soit dit sans vous déplaire . À l'égard des juments dont j'ai eu l'honneur de vous parler il faut que je vous explique mon économie . Je mets tous mes chevaux, excepté deux privilégiés, tantôt au carrosse, tantôt au chariot, tantôt à la charrue . Je choisis mes juments comme on doit choisir sa femme, ni trop belle ni trop laide, mais capable de faire des enfants ; et je veux que mes juments en fassent puisque mes servantes n'en font point ; si donc vous trouvez deux créatures convenables à mon sérail, noires et jeunes comme la maîtresse de Salomon 3, vous me ferez grand plaisir de me les envoyer à votre aise, à votre loisir, surtout si elles ne sont pas extrêmement chères .

À l'égard des soixante aunes de drap, est-ce que je me serais expliqué aussi mal que maître Guillaume ?4 n'ai-je pas demandé quarante aunes de gros drap vert foncé, gris de fer, et doublures en jaune foncé pour ces dites quarante aunes gris de fer ? Voilà pour des habits ; n'ai-je pas demandé vingt aunes de gros drap jaune foncé pour des vestes ? Je me charge de l'article des culottes et de la doublure pour les vestes ; vous convenez de tout cela et moi aussi . Je suppose qu'on a ces petites provisions-là à meilleur marché quand on en prend beaucoup et surtout quand on les prend de la première main . Je pense surtout que quand on s'est consacré comme moi à la campagne et qu'on a des tours et des ponts-levis, il faut avoir un bon magasin de livrées de domestiques, afin de n'être pas exposé à des nuances différentes quand on achète son drap au hasard : je pense aussi qu'il faut avoir sa provision de boutons , une douzaine de garnitures, au moins , qu'il les faut durables et que si quelqu'un de vos amis en peut fournir, ce sera une nouvelle obligation que mon petit ménage vous aura . Mon économie s'étend encore sur les galons de chapeaux . On trouve à la vérité de mauvais chapeaux à Genève qui ne sont pas excessivement chers ; mais les galons , qui n'y valent rien, sont un tiers plus chers qu'à Lyon ; douze bordures de chapeaux seront donc mon affaire . Mais voici bien une autre affaire . Vous me demandez ce qu'il faudra payer vers la Saint Jean pour mes provinces de Tournay et de Ferney . Vous avez je crois, l'énoncé des lettres de change, dont partie est déjà payée ; il me semble que vous devez donner dix huit mille livres pour Tournay, et environ cinquante ou soixante mille livres pour Ferney : je n'ai pas ici les contrats . À l'égard du domaine sacerdotal de Diodati, dont j'ai payé partie de ma poche, vous en avez payé pour votre part 13150 livres au temps de Pâques, ou je suis fort trompé . Je vous ai encore épargné une vingtaine de mille francs pour d’autres acquisitions auxquelles mon petit pécule s'est trouvé par hasard en état de suffire . J'ai payé aussi sans vous importuner les lods en grande partie et le centième denier et le contrôle et tous les faux frais, qui sont immenses . Vous voyez qu'après le baron de Grandcour, je suis bien grand seigneur . Mais tout grand seigneur que je suis , je sens que je n'ai pas assez de foin ; il m'en faudra environ 4000 quintaux par année, et je ne veux plus rien acheter de ma vie que du sel et du bœuf ; je veux vivre en patriarche . On me propose un domaine au denier 20 qui me mettrait au dessus d'Isaac et de Jacob . Ce domaine me coûterait environ 1700 livres argent courant que certainement je ne donnerai pas de ma poche . Il en faudrait moitié à la Saint Jean et moitié aux Rois préfix 5; reste à savoir si vous êtes assez riche pour payer cela de votre trésor . Je ne sais point du tout comment nous sommes ; j'ai bien peur qu'il ne faille bientôt vendre à bon marché les annuités achetées chères, c'est sur quoi j'attends vos ordres .

Le papier manque . Il faut finir de crainte de vous parler encore de quelque terre à acheter . Je trouve qu'à mon age il n’y a que la campagne de convenable . Mais il faudrait vous y voir quelquefois . Je vous embrasse de tout mon cœur .

Je ne vous ai point parlé de la muraille de la Chine qu'on veut faire aux Délices . C'est l'affaire de monsieur votre frère . »

1 Élevé est en surcharge sur un autre mot biffé .

2 Silhouette a effectivement voyagé dans ces deux pays .

5 Préfix, terme de droit signifiant fixé à l'avance .

Les commentaires sont fermés.