Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2014

Il est bon d'avoir des terres mais il faut aussi avoir des chausses

...

chausses.jpg

http://valdaspe.free.fr/spip.php?article8

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

10 mai [1759]

Le bonhomme patriarche du pays de Gex voit, mon cher correspondant, qu'il a plus de bœufs, de vaches et de moutons que vous n'avez à lui de sacs de mille livres .

Non seulement vous avez donné pour l'achat de ma terre promise

162 150 £

mais vous m'avez encore envoyé

24000

et en paiements à M. Cathala et en fournitures vous aurez à vue dépensé à peu près diverses fois

 

10000

ce qui joint à la traite sur le baron

90000

fait environ

286 150 £

 

Cela posé je ne vois pas trop comment je pourrais demander encore environ trente-deux mille livres pour arrondir mon domaine patriarcal . Il me semble qu'il ne me resterait rien ou presque rien . Il est bon d'avoir des terres mais il  faut aussi avoir des chausses . J'attendrai jusqu'à la fin du mois pour recevoir vos avis et pour me déterminer . En attendant je me borne à donner des chausses à mes gens , et des galons unis et peu chers à leurs chapeaux, mode à mon gré très impertinente . Si leurs boutons pouvaient être de drap, je crois que cela serait moins cher que du cuivre . Pour leurs galons en voilà la dimension . Je voulais m'adresser à Turin mais je donne la préférence à Lyon puisque vous y êtes , et je n'ai recours qu'à vous . Il faut bien me soumettre à vos volontés .

Vos Délices sont charmantes, la terrasse sur votre grand chemin de Lyon augmentera le prix de cette retraite . Il ne faut pas dire que le terrain est maudit de Dieu . Il l'est terriblement . Je crois que les cendres de Servet volèrent dans le potager et le rendirent stérile .

Mme Denis et moi nous vous renouvelons les plus tendres et le plus sincères amitiés .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.