Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2013

Voilà le commencement de la débâcle . Vous aurez un peu de virements de parties cette année

 ...

http://www.paperblog.fr/1137478/actualite-bourse-parfum-d...

bourse-debacle.png

Ceci étant peut-être provoqué par celà :

debacle3smart.jpg

 http://www.webcomicsnation.com/joehausen/debacle/se...

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

18 novembre [1758]

Vous avez dû, mon cher correspondant, recevoir plusieurs lettres de change signées de moi et tirées sur vous pour la somme de 57 000 livres . Voyez je vous prie si tous ces billets qu'on vous proposera de la part de M. de Boisy composeront cette somme de 57 000 livres, quand on vous les présentera pour les Saints 1.

Voilà le commencement de la débâcle . Vous aurez un peu de virements de parties 2 cette année avec votre serviteur . Je m'y prends tard pour acquérir et pour bâtir, mais il faut des amusements à la vieillesse et à la philosophie . Je me tiens plus heureux que le cardinal de Bernis . Il me mande que sa mauvaise santé l'a forcé de prier le roi de le soulager du fardeau qu'il avait sur les épaules 3. Lui, en mauvaise santé ! Il est gros et gras et les couleurs de son chapeau sont sur son visage . Je le soupçonne plutôt d'être premier ministre que malade 4.

Le siège de Neisse avance 5. Il n'y a de ressource pour le roi de Prusse que de gagner une bataille . Mais si on crée encore des rentes, quelles ressources aurons-nous ? Ferney, les Délices et votre amitié .

V.

M. de Montpérou me demande à emprunter cent louis . Je les tire sur vous à son ordre . Il les prendra s'il veut sur M. Cathala et payera le change .

Autres cinquante-sept mille livres à M. de Boisy pour Pâques en plusieurs lettres .

Autres 1800 livres hic et nunc 6 pour petite partie du paiement Deodati,7 et environ 13 000 livres à Pâques .

Le dégraissé V.

Cours à l'incluse port payé je vous prie et pardon . »

1 Sur le manuscrit « quand on vous les présentera pour les saints » est ajouté entre les lignes .

2 « Virement » Terme de commerce qui se dit sur la place de change quand on donne en paiement à un autre un billet ou une lettre de change : ce qu'on appelle virement de partie, où on change de débiteur, ou de créancier .(Furetière)

3 Sur la conduite de Bernis voir lettre du 3 février 1758 à J-R. Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/02/lettre-sur-un-ministre-public-ce-n-est-pas-une-chose-ordinai.html

4  Une autre édition de cette lettre met :  « Je le soupçonne plutôt d'être disgracié que malade . »

5 Les Autrichiens qui avaient une fois de plus pénétré en Haute Silésie avaient d'abord bloqué Neisse en août-septembre puis avaient ouvert le siège le 5 octobre . C'est en allant au secours de cette ville que Frédéric II avait subi une défaite à Hochkirch le 14 octobre ; cependant Daun lèvera le siège pour prendre ses quartiers d'hiver .

6 Ici et maintenant .

7 Antoine-Josué Diodati avait vendu à V* sa propriété de la Caille qui formait une enclave dans les biens de Ferney . La maison de Cologny appelée villa Diodati et où vécu Byron appartenait à une autre branche de la famille .

Voir : http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=antoine+josue;n=diodati

et page 8 : http://www.alexdecotte.com/resources/VaF_1759_2009.pdf

 

Les commentaires sont fermés.