Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2014

Quand on parle à ce qu'on aime, on oublie son prochain, fut-il soldat

... Tant il est vrai qu'un peu/beaucoup d'amour est plus fort que les armes et ceux qui les portent .

 

amoureux porrcelaine.jpg

 

 

« A Henri-Louis Lekain

Au château de Ferney

30 juillet (1er août 1)1759

Mon cher et grand acteur, je bénis le roi qui vous donne des décorations pour votre beau théâtre . Cela ressemble aux Athéniens qui n'oubliaient pas les jeux publics, tandis qu'ils avaient la guerre contre les barbares . Vous croyez bien que je n'ai pas la vanité de penser que cette faveur soit pour moi . Sémiramis 2 en jouira comme les autres pièces que vous embellissez . Vous aurez votre rideau en forme de pavillon, de baldaquin . C'est à vous qui êtes plein de goût à meubler la salle où l'on vous applaudit .

Si Mlle Gaussin adresse la parole à ce fripon de soldat qui conduit Zamore, c'est apparemment pour avoir le plaisir de parler tantôt à Zamore tantôt à ce soldat, de varier son jeu, de se tourner tantôt vers son amant, tantôt vers le gredin . Mais l'esprit du fondateur était que la désolée Alzire s'adressât seulement à son brutal amant . Quand on parle à ce qu'on aime, on oublie son prochain, fut-il soldat .

On dit toujours que je vas faisant des tragédies . C'est sans doute l'écrivain des Nouvelles ecclésiastiques qui répand ces bruits scandaleux , afin qu'on ne m'enterre pas en terre sainte . Ces maroufles-là ne disent-ils pas que je suis l'auteur du drame de La mort de Socrate ? Tandis qu'il est visible que cette pièce de feu M. Tomson est traduite cette année par feu M. Faitema qui mourut il y a deux ans .

Si j'avais assez de santé pour coucher dans la rue, et si j'aimais à mourir dans la presse je viendrais vous entendre à Lyon . Adieu mon cher Lekain, je ne suis qu'un architecte et qu'un laboureur . Mais étant devenu prêtre de Cérès je suis toujours dévot à Melpomène, et à vous son sacristain .

V.

Ma nièce Denis qui par parenthèse fait pleurer les hérétiques, quand elle récite, vous fait mille compliments. »

1 Cette date est écrite au-dessous de la première .

2 La pièce sera reprise le 6 août 1759 pour quatre représentations .http://www.théâtre-documentation.com/Voltaire/S%C3%A9miramis/Semiramis.html

 

Les commentaires sont fermés.