Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2014

Jugez quel est mon attachement pour ces deux ministres, et à quel point je suis bon Français

... Oups ! Ex-ministres ! Montebourg-Filipetti les rois des galipettes pour lesquelles ils semblent avoir plus de disposition que pour le travail . Les paris sont ouverts, combien de temps vont-ils rester ensemble ? Plus ou moins qu'au gouvernement ?

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

14 août [1759]1

Il n'y a pas moyen, madame, de songer à d'autres tragédies qu'à celle qui vient d’ensanglanter les environs de Minden 2 et de plonger toute la France dans la douleur et dans le deuil . Je me flatte qu'au moins vos braves autrichiens et les russes répareront cette perte, et je me flatte surtout que notre ministère ne se découragera pas . On a mené à la boucherie une armée florissante, on l'a fait combattre pendant quatre heures contre quatre-vingts pièces de canon, il n'y a d'autre parti à prendre qu'à envoyer une nouvelle armée avec un nouveau général .

Je suis très persuadé que M. le comte de Choiseul vous assurera bientôt combien la cour de France est inébranlable . Il n'appartient pas à un solitaire obscur tel que je le suis d'oser dire ce qu'il pense sur des objets si importants , mais je peux dire au moins ce que je souhaite . Je suis pénétré des bontés de mon roi ; il m'a fait une grâce bien singulière, il a déclaré ma terre de Ferney, qui est sur la lisière de France, indépendante et libre . Elle l'avait été autrefois, mais de si beaux privilèges étaient perdus . Je dois même à M. le comte de Choiseul cette faveur dont M. le duc de Choiseul m'a fait honorer par le roi . Jugez quel est mon attachement pour ces deux ministres, et à quel point je suis bon Français, quoique moitié genevois et moitié suisse . Soyez bien sûre que je suis pas moins autrichien . Je pousse mon zèle jusqu'à être russe car je fais imprimer à présent l'histoire de Pierre premier . Ce n'est pas assez d'être autrichien, russe et français, je suis surtout aldembourgeois, et je m'intéresse plus que jamais à votre procès .

Je me garderai bien d'oser écrire à cet illustre avocat plein de génie dont vous me faites l'honneur de me parler . Il est vrai que j'écris quelquefois à l'adverse partie, mais ce n'est pas sans raison ni sans permission expresse de la part des intéressés . Voilà ce que vous pouvez assurer madame au généreux triangle 3. Je lève les mains au ciel pour lui depuis cinq ans, je ne me connais point en affaires . Mais s'il ne s'agissait que de la production de certaines pièces je pourrais me féliciter de n’avoir pas nui à la cause . Vous connaissez mes sentiments, vous savez tout ce que j'ai eu l'honneur de vous dire sur votre procès . Il s'est passé depuis des choses uniques et qui certainement vous plairaient autant qu'elles vous surprendraient . Je ne suis point , madame, comme ce M. de Larré qui ne voulait pas que vous eussiez votre terre de Knip-hausen, et qui vous trahissait pour M. de Bentheim . En un mot votre avocat doit être très content de moi .

M'est-il permis de présenter ici mes très humbles respects au grand homme dont vous me faites de si justes éloges ? Je le crois dans une grande crise au moment que j'ai l'honneur de vous écrire . Je ne serai point étonné d'apprendre bientôt qu'il y a eu une bataille près de Francfort-sur-l'Oder .

La nièce saucée dans les ruisseaux de Francfort-sur-le-Mein vous est toujours tendrement attachée . L'oncle dont les sentiments ne changent jamais, et à qui vous accordez de la mémoire, est à vos pieds pour toute sa vie, et vous prie de brûler sa lettre . »

1 La lettre à laquelle celle-ci répond ne nous est pas connue .

2 Le 1er août 1759, à la bataille de Minden l'armée française sous les ordres du marquis de Contades subit une défaite décisive de la part de l'armée anglo-allemande commandée par Ferdinand de Brunswick . Mais la façon dont V* présente les faits est inexacte .c'est l'infanterie anglaise qui, quoiqu'exposée au feu de l'artillerie de Contades, défit la cavalerie française et l'aurait peut être mise en déroute sans l'indiscipline de lord George Sackville .

3Le chancelier Kaunitz, appelé ainsi par V*, parce qu'il a réalisé la triple alliance entre la France, l'Empire austro-hongrois et la Russie ; et aussi allusion à sa maison : voir lettre du 15 mai 1756 à la comtesse :

et voir lettre du 9 septembre 1758 à Mme de Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/22/tout-le-monde-avoue-qu-il-faut-etre-philosophe-qu-il-faut-et.html

Et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wenzel_Anton_von_Kaunitz-Rie...

 

Les commentaires sont fermés.