02/10/2014
Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point
... Je ne vous en ferai pas un dessin .
« A Élie Bertrand
29 août 1759
Il y a longtemps que je vous dois une réponse, mon cher philosophe . Je crois que les entrepreneurs de l'Encyclopédie 1 ont pris des mesures qui vous laissent toute votre liberté , et qu'il vaudra bien mieux que vous rassembliez dans un volume votre histoire naturelle, que de l'éparpiller dans une douzaine d'in-folios . L'histoire naturelle devient bien vilaine en Allemagne ; la nature de l'homme sera toujours de s'égorger sans savoir pourquoi . Maupertuis a fini la sienne d'une manière bien peu philosophique, il valait mieux encore se faire enduire de poix-résine que de mourir entre deux capucins . Formey,2 qu'il méprisait tant, est plus sage et plus heureux que lui . Je ne sais si les Russes viendront dans Berlin 3 lui demander quelques conférences sur les belles lettres . On dit aujourd’hui que le roi de Prusse a repris Francfort-sur-l'Oder 4. Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point . Mille tendres respects à M. et Mme Freudenrich .
V. »
1 A propos de la collaboration de Bertrand à l'Encyclopédie, voir lettre de Diderot à Grimm citée dans la lettre de V* à d''Alembert du 25 août 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/24/7ee3c111bfab5da7b657b0c44a4d4b32.html
2 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_royale_des_sciences_de_Prusse
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Heinrich_Samuel_Formey
3 Ils entrèrent à Berlin en octobre 1760 .
4 Les Russes avaient pris Francfort-sur-l'Oder le 30 juillet 1759 , et les tentatives de Frédéric II pour reprendre cette ville furent l'une des causes qui amenèrent sa défaite à Kunersdorf .
14:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.