07/10/2014
en disant la vérité on peut toujours la présenter sous un jour favorable
... Beaucoup plus facilement que le fatras de mensonges que débite à longueur de journée un vain vindicatif candidat à la présidentielle .
La vérité est nue et sort du puits, le mensonge pue et sort du fumier . Qui veut encore se salir les mains ?
« A Ivan Ivanovitch Schouvalov
Au château de Tournay par Genève 11 septembre 1759 1
Monsieur, M. de Soltikoff s'est chargé de vous faire parvenir un petit ballot contenant quelques imprimés et quelques manuscrits pour votre bibliothèque . J'offre à Votre Excellence les fruits de ma petite terre, en attendant que je puisse lui envoyer ceux qu'elle a fait naître elle-même, et qui sont le produit de votre glorieux empire . Je n'ai jamais tant désiré de m'attirer l'attention des lecteurs que depuis que je suis devenu votre secrétaire, car en vérité je n'ai que cette fonction , et si vous en exceptez le manuscrit du général Lefort, et quelques autres pièces que j'ai consultées, tout a été fidèlement écrit sur les mémoires que vos bontés m'ont fait tenir . Vous aurez incessamment un volume entier qui est poussé non seulement jusqu'à la victoire de Pultava, mais qui embrasse toutes les suites de cette journée mémorable .
Je vous avouerai que j'ai toujours besoin de nouveaux éclaircissements sur la campagne du Prut . Cette affaire n'a jamais été fidèlement écrite, et le public est aussi incertain qu'il est avide d'en connaître le fond et les accessoires . Le journal de Pierre le Grand passe bien légèrement sur cet important article . Je ne doute pas, monsieur, que vous ne me fassiez communiquer ce qu'on pourra confier de vos archives ; soyez bien sûr que je ne veux être éclairé que pour assurer mieux la gloire de votre grand législateur . Vous savez qu'on ne peut donner du crédit aux belles actions qu’en ne dissimulant rien ; mais qu'en disant la vérité on peut toujours la présenter sous un jour favorable .
On a imprimé depuis deux ans à Londres les mémoires de M. Withworth 2, envoyé d'Angleterre à votre cour dans le commencement du siècle ; ces mémoires ne sont pas trop favorables à l'impératrice Catherine, et ne rendent pas à Pierre le Grand toute la justice qui lui est due ; je suis obligé quelquefois de réfuter plus d'un auteur, surtout le chapelain Nortberg,3 historien passionné de Charles XII, mais très maladroit dans sa passion, et très peu judicieux dans ses idées .
Quelques uns de nos savants de Paris veulent que les Sibériens viennent des Huns, les Huns des Chinois, les Chinois des Égyptiens ; on peut égayer une préface en montrant le ridicule de la plupart de ces chimères . Il n'y a pas grand profit à faire pour l'esprit humain, à rechercher l'ancienne histoire des Huns et des Ours qui ne savaient pas plus écrire les uns que les autres 4. Il s'agit de l'histoire de celui qui a créé des hommes .
Comme il ne faut rien que le vrai dans cette histoire, je vous ai supplié, monsieur, de vouloir bien me dire si je dois employer le discours qu'on attribue à Pierre le Grand en 1714. Mes frères qui de vous aurait pensé il y a trente ans que nous gagnerions ensemble des batailles sur la mer Baltique ? etc5 . Ce discours , s’il est authentique, est un morceau très précieux .
Mon estime pour le jeune M. de Soltikoff augmente à mesure que j'ai l'honneur de le voir . Il est bien digne de vos bienfaits, son goût pour s'instruire, son assiduité à l'étude, son esprit qui est au dessus de son âge, justifient tout ce que votre générosité fait pour lui . Je ne peux , en vous parlant de lui, oublier le général de son nom 6, qui se couvre de tant de gloire, et qui en acquiert une nouvelle sous votre empire . Pour vous , monsieur, vous vous contentez du rôle de Mecenas . Ce rôle n'est pas assurément le moins noble et le moins utile ; il mène à une sorte de gloire indépendante des évènements ; il est fait pour un esprit supérieur ; et pour un cœur bienfaisant . Voilà la gloire véritable .
J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux d'un attachement véritable
monsieur
de Votre Excellence
le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire »
1 Original signé avec date et fin à partir de J'ai l'honneur … autographes . L'édition de Kehl date cette lettre de novembre suite à la copie de Beaumarchais .
2 Voir lettre du 20 juin 1759 à Keate : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/07/il-me-parait-que-la-derniere-comete-n-a-pas-fait-grand-bruit-5424461.html
3 Joran A. Nordberg , Konung Carl den XIItes historia, 1740, traduite Histoire de Charles XII, roi de Suède, 1742-1748 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6ran_Nordberg
4 Dans sa section III de la préface de l'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, V* se moque de ces théories qui en réalité contiennent une part importante de vérité . Voir page 68 et suiv. : http://books.google.fr/books?id=UlVJAAAAMAAJ&pg=PA412&lpg=PA412&dq=pr%C3%A9face+de+l%27Histoire+de+l%27empire+de+Russie+sous+Pierre+le+Grand+voltaire&source=bl&ots=-nHnT6irPz&sig=UelgTlf4q5u2DjG2LMDQ9_GjgCM&hl=fr&sa=X&ei=_KAzVJT9GtfrarWIgIAI&ved=0CDIQ6AEwBQ#v=onepage&q=pr%C3%A9face%20de%20l%27Histoire%20de%20l%27empire%20de%20Russie%20sous%20Pierre%20le%20Grand%20voltaire&f=false
5 Voir Histoire de l'empire de Russie … II, v .
6 Sans doute le comte Piotr Soltikof qui avait remplacé Fermor le 29 juin 1759 ; voir lettre du 25 août 1759 à d'Alembert :http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/24/7ee3c111bfab5da7b657b0c44a4d4b32.html
Voir aussi : http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Bataille-de-Kay
10:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.