Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

l'Académie française et celle des sciences ne raccommoderont pas tant de sottises

... Faites, dites, écrites, tweettées .

 

sottises.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Délices 12 [septembre 1759]

Il est vrai que de tous côtés les nouvelles sont affreuses, et que ceux qui ont acquis des billets de loterie et des annuités ont bien mal placé leur argent . Mon cher correspondant, il faut avoir recours à l'académie de lésine car l'Académie française et celle des sciences ne raccommoderont pas tant de sottises . Cependant j'avouerai à M. Camp qu’au lieu de 26 pieds de pavots, il nous en faut trente-six et que notre théâtre veut encore trente six pieds de fleurs, et même un peu plus grosses que celles qu'on nous a envoyées .

J'aimerais mieux des feuilles d’olivier, mais nous n'avons que des cyprès sur terre et sur mer . Beaucoup de honte et point d'argent ne font pas une situation brillante .

Il n'y a nul mal à avoir négocié les billets signés Labat . Nul baron au monde n'a plus de crédit . Les billets du baron de Thundertentrunc 1 ne valaient pas les siens .

Puisse le beau voyage qu'on voulait faire en Angleterre être rompu comme celui du roi !

Je demande mille pardons à monsieur Camp au nom de Mme Denis et au mien pour les importunités de pavots et de fleurs et de réseau et de satin .

N'avez-vous pas devers Lyon une académie de cavales ? J'ai voulu aussi avoir un haras mais je m'en dégoûte . J'ai peu de foin et beaucoup de bêtes . Si on avait besoin dans l'académie d'un bel étalon, poil bai, crins noirs, je l'enverrai au maquereau royal 2 . Mon étalon a neuf ans et demi, et c'est un fier monsieur .

Mille tendres compliments à toute la société .

V. 

N.B.- que Mme Denis n’importune plus M. Camp pour trente aunes de réseau d'argent . Voilà une dépense de moins . Mais elle persiste toujours dans l'attente des réseaux précédents et dans les 3 3 pieds de pavots , et dans les 36 pieds de grosses roses et de lis, et dans son amitié pour vous.»

1 Père de Cunégonde dans Candide .

2 D'Argenson, directeur des haras, voir lettre du 5 mars 1759 à Marc-René d'Argenson , marquis de Voyer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/10/on-a-tant-ecrit-sur-la-population-que-je-veux-au-moins-peupl-5343933.html

3 Plutôt 36 comme indiqué plus haut .

 

Les commentaires sont fermés.