Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2014

Elle fut enchantée, elle baisa votre lettre et vous aurait fait pis si vous aviez été là

... Vous passer sur le corps, why not ?

Vous dites non !

Tant pis pour vous . Puis-je prendre votre place ?

 baiser_embrasser_3.jpg

 

 

« A Frédéric II, roi de Prusse

[vers le 15 octobre 1759] 1

Dans quelque état que vous soyez, il est très sûr que vous êtes un grand homme . Ce n'est pas pour ennuyer Votre Majesté que je lui écris , c'est pour me confesser à condition qu’elle me donnera absolution . Je vous ai trahi ; voici le fait . Vous m'avez écrit une lettre 2 moitié dans le goût de Marc-Aurèle votre patron, moitié dans le goût de Martial ou de Juvénal, votre autre patron . Je la montrai d'abord à une petite Française 3 minaudière de la cour de France qui est venue comme les autres à Genève au temple d'Esculape pour se faire guérir par le grand Tronchin, très grand en effet, car il est haut de six pieds et bien fait ; et si Mgr le prince Ferdinand votre frère était femme, il viendrait se faire guérir comme les autres . Cette minaudière est, comme je crois l'avoir dit 4 à votre Majesté, la bonne amie d'un certain duc 5, d'un certain ministre ; elle a beaucoup d'esprit et son ami aussi . Elle fut enchantée, elle baisa votre lettre et vous aurait fait pis si vous aviez été là . Envoyez cela à mon ami sur-le-champ dit-elle ; il vous aime dès son enfance, il admire le roi de Prusse, il ne pense en rien comme les autres, il voit clair, il est de la vraie chevalerie qui réunit l'esprit et les armes . La dame en dit tant que je copiai votre lettre, en retranchant très honnêtement tout le Martial et tout le Juvénal, en laissant fidèlement tout le Marc Aurèle, c’est-à-dire toute votre prose dans laquelle pourtant votre Marc Aurèle nous donne force coups de patte et prétend que nous sommes ambitieux . Hélas ! Sire, nous sommes de plaisantes gens pour avoir de l'ambition . Enfin je ne puis m'empêcher de vous envoyer la réponse qu'on m'a faite . Je puis bien trahir un duc et pair, ayant trahi un roi ; mais je vous en conjure, n'en faites pas semblant . Tâchez Sire de déchiffrer l'écriture 6 . On peut avoir beaucoup d'esprit et de très bons sentiments et écrire comme un chat .

Sire,il y avait autrefois un lion et un rat ; le rat fut amoureux du lion et alla lui faire sa cour . Le lion lui donna un petit coup de patte . Le rat s'en alla dans sa souricière mais il aima toujours le lion ; et voyant un jour un filet qu'on tendait pour attraper le lion et le tuer, il en rongea une maille . Sire, le rat baise très humblement vos belles griffes en toute humilité ; il ne mourra jamais entre deux capucins comme a fait à Bâle un dogue de Saint Malo 7 ; il aurait voulu mourir auprès de son lion . Croyez que le rat était plus attaché que le dogue . »

1 Cette lettre a eu plusieurs propositions de datation, mai 1759 pour les Œuvres posthumes de Frédéric le Grand, 6 novembre proposé par Beuchot et dans laquelle il a du ajouter l' « aspic » au « rat » ; Frédéric II répondit à la présente lettre le 12 novembre 1759 d'où la date ici donnée .

4 Si cela est, la lettre ne nous est pas parvenue .

5 Choiseul .

6 L'écriture de Choiseul est encore pire que celle de Richelieu ; voir les lettres conservées à la Bibliothèque nationale . Frédéric II a dû faire un commentaire dan sa réponse du 12 novembre dont le texte ne nous est pas connu car Choiseul a son tour dira le 20 décembre 1759 à V* : « Vous m'avez envoyé deux lettres de Luc, une du 12 novembre et l'autre du 21 […] il y a une vérité qui est que mon écriture est indéchiffrable et que je n'ai point dans la tête les idées romanesques et peu politiques de mon prédécesseur [...] »

7 Maupertuis . Le 19 novembre 1759, Frédéric commencera sa lettre par : « Je viens de recevoir la lettre du rat ou de l'aspic, du 6 novembre [...] » ; voir lettre 362 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-avec-le-roi-de-prusse-annee-1759-partie-90-119500567.html

 

 

 

Les commentaires sont fermés.