Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Je ne regrette point l'argent que je mets en bœufs et vaches, mais je regrette un denier donné aux traitants

... Ecoute-moi bien , et prends en bonne note, mon cher, trop cher Trésor Public ! Ne nous prends pas pour des vaches à lait intarissables .

 

DSCF0164 vaches pays de gex.png

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

12 novembre 1759

Permettez mon cher monsieur que je vous adresse cette lettre pour M. d'Argental . Je rogne le papier selon les statuts académiques 1 pour ne pas trop enrichir messieurs des postes . Je ne regrette point l'argent que je mets en bœufs et vaches, mais je regrette un denier donné aux traitants 2. Je regrette encore plus l'argent qu'on va employer pour le débarquement ; il faut trois miracles pour qu'il réussisse , le premier qu'on nous laisse aborder sans nous battre, le second qu'on nous laisse dans le pays quelque temps sans nous exterminer, le troisième que nous puissions revenir ; ces idées ne sont point plaisantes . Mille tendre amitiés .

V.

On aurait besoin de 18 grammes d'or de 6 pouces de long avec des houppes d'or pour appliquer sur un habit, malgré les statuts et pour cela on présente requête soit à monsieur Tronchin soit à monsieur Camp . On attend le total par la poste . »

1 Les fameux statuts de « l'académie de lésine » mis en place depuis quelques mois , voir par exemple la lettre du 16 mai 1759 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/30/je-veux-peupler-mes-terres-d-hommes-et-de-perdrix-5402179.html

Silhouette a augmenté le port des lettres depuis le 8 juillet 1759 . Voir Histoire générale des postes françaises, vol. VI,I ,129-138, en 1953, d'Eugène Vaillé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Vaill%C3%A9

 

Les commentaires sont fermés.