Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Je dois me borner aux souhaits

... Envie de Sud

DSCF2160 envie de sud.png

 

 

 

« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA
A Tournay, par Genève, 12 novembre [1759]
Madame, la lettre dont Votre Altesse sérénissime m'honore, en date du 1er novembre, ne m'est venue qu'après la liberté que j'ai prise de vous adresser un nouveau paquet 1. Je suis persuadé que la personne 2 à qui il est destiné ne peut faire un meilleur usage de son esprit et de ses lumières qu'en les employant, madame, à remplir vos vues salutaires. Le panégyriste du cordonnier peut se tirer une grande épine du pied. Votre Altesse sérénissime sent bien que je ne vois toutes ces belles choses qu'à travers un brouillard épais, et qu'il ne m'appartient pas même d'oser penser sur des objets qui ne sont à la portée que des personnes de votre rang et de votre mérite. Je dois me borner aux souhaits. Le plus vif, le plus empressé est de vous faire ma cour.
Je voudrais mettre à vos pieds les petits amusements dont elle me fait l'honneur de me parler. Il a bien fallu, madame, égayer un peu dans mes douces retraites le tableau des malheurs du genre humain. L'ambassadeur de France à Turin 3 m'a trouvé dans mon petit château, jouant la comédie. Cela n'a pas l'air d'un homme à intrigues; aussi je ne connais d'autres intrigues que celles des pièces de théâtre. Je joue les rôles de vieillard d'après nature. Il a été un temps que ma pauvre nièce aurait joué de même les héroïnes infortunées ; mais, Dieu merci, les choses ont changé, et nous ne songeons plus à Francfort que pour en rire.
Je ne manquerai pas, madame, d'envoyer à Votre Altesse sérénissime la pièce nouvelle que nous avons représentée ; il y a quelques endroits à retoucher. Les acteurs, excepté moi, étaient bien meilleurs que la pièce. Nous ne pouvons venir jouer devant vous, madame, comme faisaient autrefois les troubadours ; mais Dieu veuille que je puisse me venir mettre à vos pieds sur la fin de l'hiver ! La grande maîtresse des cœurs 4 daignerait-elle me revoir avec quelque plaisir ?
Pour moi, madame, avec quel transport je viendrais rendre encore mes hommages à ce que [j'ai]5 jamais vu de plus respectable et de plus aimable, et lui renouveler mon profond respect. »

1 Lettre du 6 novembre 1759 à la duchesse : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/17/n... . La lettre du 1er novembre 1759 de la duchesse ne nous est pas parvenue .

2 Le roi de Prusse. Il s'agit de secrètes propositions de paix. (A. F.)

3 Le marquis Bernard-Louis de Chauvelin

4 Surnom affectueux donné à Mme de Brumath, amie et dame de compagnie de la duchesse.

5 V* a omis j'ai en début de ligne .

 

 

 

Commentaires

Première fois que vous oubliez l'anniversaire de Voltaire :(

Écrit par : lovevoltaire | 21/11/2014

Cependant je n'ai pas oublié d'aller comme chaque jour -plusieurs fois par jour en vérité- chez Monsieurdevoltaire et me suis rafraichi la mémoire grâce à vous .
Du coup je viens de m'apercevoir que j'ai oublié aussi l'anniversaire de ma fille il y a trois jours maintenant .
Bon sang mais c'est bien sûr ! Mes neurones mémoriels sont en vacances ? en RTT ? ou en déconfiture ? Ah ! Volti viens à mon aide !
Chère Love je vous embrasse tendrement et trinque avec vous et Volti, au Baujolais nouveau (qu'il aimait en son temps ).

Écrit par : James | 21/11/2014

Les commentaires sont fermés.