Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

J'ai été effrayé de la liste des impôts, apparemment qu'on demande beaucoup pour avoir peu

... Temps de paix, temps de guerre, une seule constante, -inconstante en fait puisqu'elle croit sans cesse- , l'impôt .

 Si vous avez un peu/beaucoup de temps, furetez sur les liens donnés dans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_imp%C3%B4ts_et_taxes_fran%C3%A7ais

 taxes en plus.jpg

 

« A François de Chennevières

Notre cher correspondant de Versailles me fera un plaisir extrême de vouloir bien envoyer à leur adresse les deux paquets ci-joints , l'un pour l'abbé d'Espagnac, conseiller de Grand'Chambre, rue de Verneuil, l'autre à M. Drouin, secrétaire du conseil de Mgr le comte de La Marche , à l’hôtel de La Marche, deux hommes auxquels je ne veux pas faire coûter de gros ports de lettres, attendu que j'ai besoin d'eux, pour mes terres qui sont dans la mouvance de ce prince .

J'ai été effrayé de la liste des impôts, apparemment qu'on demande beaucoup pour avoir peu . J'ai vu la condamnation de frère Sacy 1. Voilà donc les jésuites reconnus facteurs et banquiers en France, rebelles dans le Paraguay, un tant soit peu assassins dans le Portugal . Il est plaisant que ces drôles-là dirigent des consciences .

Bonjour.

V.

Aux Délices 25 novembre [1759]2

La lettre cachetée est pour M. d'Espagnac

la non cachetée pour M. Drouin .
Je vous demande mille pardons mais vous me ferez un grand plaisir . »

1 Un des principaux jésuites impliqués dans la fameuse banqueroute et condamné le 19 novembre 1759 ; voir Histoire du Parlement, LXVIII : http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_du_parlement/%C3%8...

« La Valette et Sacy furent condamnés solidairement le 19 novembre 1759. Mais comment faire payer quinze cent mille francs à deux jésuites ? » 

2 Manuscrit autographe , y compris le post scriptum .

 

 

Les commentaires sont fermés.