Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

S'il nous arrive malheur je ne vois pas quelles seront les ressources . Le crédit anéanti, le commerce ruiné, l’argent disparu

... Rassurons-nous braves concitoyens, c'était en période de guerre au XVIIIè siècle !

-- Eh ! James , te crois -tu en période de paix au XXIè ?

 

mal-a-la-tete.gif

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[26 novembre 1759]

Mon cher correspondant, on dit que vous vendez au roi très chrétien votre vaisselle à 56 livres le marc . Pour moi je garde la mienne, attendu qu'elle est en grande partie hérétique au poinçon de Genève . Mais comme il faut se retrancher je voudrais deux cafetières du levant 1 au lieu de cafetières d'argent, l'une de quatre tasses, l'autre de cinq ou six, et je vous prie de m’aider dans cette partie de l'académie de lésine .

Nous avons payé aujourd’hui, monsieur votre frère et moi, votre beau mur de terrasse, mais en mandats sur MM. Cathala . C'est de quoi monsieur le conseiller vous rendra compte . Genève enfin a un bon procureur général de votre nom 2. Vous voilà tous bien ancrés dans la république . Elle perd beaucoup en annuités et billets mais il n'y a pas de banqueroutes comme à Paris . N'êtes-vous pas un peu blessé comme les autres dans cette défaite générale ? Voilà donc la flotte Conflans partie 3. Dieu la favorise et la ramène saine et sauve . S'il nous arrive malheur je ne vois pas quelles seront les ressources . Le crédit anéanti, le commerce ruiné, l’argent disparu font soupçonner que Martin avait raison quand il disait que tout allait mal dans le meilleur des mondes possibles .

Oserai-je vous supplier de me vouloir bien faire chercher chez quelque libraire de Lyon l'ordonnance des eaux et forêts 4 et la coutume de Bourgogne et de Gex 5? L'abbé Pernetti 6 qui est très officieux pourrait me rendre ce petit service, si vous aviez la bonté de lui en faire dire un mot .

Je vous embrasse de tout mon cœur .

V. »

1 V* , grand consommateur de café, avait déjà fait commande de ce type de cafetière : lettre du 23 juillet 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/25/nous-avons-trouve-qu-ils-n-en-avaient-avale-que-vingt-boutei.html

Voir aussi lettre du 24 novembre 1759 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/01/a...

2 L'autre Jean-Robert Tronchin né en 1710, décèdera en 1793 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Robert_Tronchin

3 Battue par les Anglais .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Cardinaux

 

 

Les commentaires sont fermés.