27/12/2014
je crois qu'il faudra bien du temps pour rétablir la circulation et la confiance
... Et vous sentez bien qu'il ne s'agit pas là des conditions de circulation routière alors qu'on parle d'alerte météo dans 19 départements : attention nous sommes en hiver et il va neiger , quel scoop !
Il peut être question des chauffeurs de taxis qui savent à l'occasion, tout comme les routiers et les cheminots semer le soukh et geler eux aussi les déplacements de leurs concitoyens qui n'en peuvent mais .
Malheureusement, on fait un constat tristounet à propos de notre politique
« A Jean-Robert TRONCHIN
à Lyon
Je commence à espérer la paix, et je pense que cet événement si désirable est ou sera la suite de ce que je vous mandai il y a quelque temps. Mais je crois qu'il faudra bien du temps pour rétablir la circulation et la confiance.
Ne soupçonnez-vous pas que M. Silhouette voulait faire rendre gorge à certains financiers, et que ceux-ci l'ont culbuté?1 Il allait trop vite, il effarouchait; peut-être de bonnes intentions trop
précipitées l'ont perdu. S'il y a quelques nouvelles je vous prie de m'en faire part . Je n'en sais point encore d'Allemagne .
Si vous pensez, mon cher monsieur que le vin que vous avez eu la bonté 2 soit de garde je vous prie de m'en envoyer encore deux pièces .
J'ai écrit à Paris pour les livres qu'on ne peut trouver à Lyon .
Nulle nouvelle sinon qu’on attend la réponse de Vienne pour avoir la paix . Le roi de Prusse inattaquable dans son camp de Meissen et le duc de Virtemberg battu la font espérer .
Votre très humble serviteur
V.
17 décembre [1759] 3»
1 Voir lettre du 30 novembre 1759 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/07/rien-n-est-si-cher-que-de-rendre-justice-5505388.html
2 V* a oublié quelques mots, sans doute de m'envoyer . Voir lettre du 6 octobre 1759 à JR Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/26/n-auriez-vous-point-du-nectar-cette-annee-en-beaujolais-rien-5476966.html
3 Année ajoutée sur le manuscrit .
02:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.