Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2015

voyez d'un œil tranquille nos énormes sottises

... Si je peux dire qui fait d'énormes sottises, -vous et moi-, je suis en peine pour vous dire qui peut garder un oeil tranquille à cette vue . Dieu ? mon chat ?

 De quoi faire un peu la gueule , quand même !

DSCF7957cats eyes .png

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de Lutzelbourg

28è décembre 1759, aux Délices

Jouissez de la santé, madame, l'année 1760 , n'ayez point mal aux yeux, comme moi, qui ne peux vous écrire de ma main ; vivez avec votre amie, et avec monsieur votre fils, tant que vous pourrez : voyez d'un œil tranquille nos énormes sottises ; mettez à la tontine, et enterrez votre classe . J'ai envoyé un gros paquet à Collini dans lequel il y a une lettre pour Mgr l’Électeur palatin et une autre pour le valet de chambre favori ; il devrait l'avoir reçu . Les bontés dont vous l'honorez, madame, me mettent en droit de vous prier de l'en avertir .

On dit qu'on a roué le révérend père Malagrida . Dieu soit béni 1. Vous aviez deux jésuites bien insolents, l'un à Strasbourg, l'autre à Colmar 2; M. le premier président votre frère ménageait ces maroufles . Ne sait-il pas qu'ils sont à présent fort au dessous des capucins ? Je mourrais content si la paix était faite , et si je voyais les jansénistes et les molinistes écrasés les uns par les autres .

Mille tendres respects .

V. »

1 V* est ici assez emporté par son aversion des jésuites pour approuver un supplice qu'il dénoncera hautement et avec raison plus tard dans l'affaire La Barre .

2 Jean-Michel Kroust, professeur de théologie à Strasbourg et son frère Antoine, recteur du collège de Colmar ; V* avait eu à faire à ce dernier en 1754 à la suite de l'affaire de Francfort et il l'avait mis en scène au chapitre XV de Candide ( http://www.monsieurdevoltaire.com/article-candide-ou-l-optimisme-chapitre-xv-120076095.html ) . voir aussi la lettre du 26 décembre 1754 à Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/10/29/nous-ne-pouvons-nous-passer-ni-d-habits-ni-de-livres.html

 Les deux Kroust se retirèrent à Porrentruy pour y mourir, le premier en 1770, François- Antoine en 1776. 

Voir aussi : http://beauchesne.immanens.com/appli/article.php?id=12169

et : https://books.google.fr/books?id=tucAp3o-frAC&pg=PA1781&lpg=PA1781&dq=Jean-Michel+Kroust,+professeur+de+th%C3%A9ologie&source=bl&ots=w1Zf-F0YqQ&sig=NPaDySja-I_OVfBr5JqyFWeyiS4&hl=fr&sa=X&ei=6ZyqVMOoOufN7QaWhIHoDg&ved=0CCwQ6AEwAg#v=onepage&q=Jean-Michel%20Kroust%2C%20professeur%20de%20th%C3%A9ologie&f=false

 

 

Les commentaires sont fermés.