Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2011

nous ne pouvons nous passer ni d'habits ni de livres

Pas plus que Mme Denis et son tonton préféré, je ne peux vivre sans habits et sans livres ; toutefois , je dois à la vérité de dire que je vivrais plus facilement sans habits ( mon passé de sans-culotte ressurgit ! ) que sans livres , surtout les écrits de l'inimitable Volti .

Il est d'autres "livres" dont il ne peut se passer ...

Notre incorrigible amateur de café me fait sourire à l'évocation de ces "dix-huit livres de café" planquées dans une caisse et pour lesquelles les autorités suisses pouvaient demander des droits, alors qu'en ma verte jeunesse, mes parents passaient la frontière proche de Genève pour s'approvisionner en café helvétique , moins cher, au nez et à la barbe des gabelous français ; juste (?) retour des choses . Il est vrai qu'ils n'avaient point de recommandation, point de piston; point de "M. Hermani" pour faciliter ce modeste système D . Le café n'en était que meilleur .


 L'art du café a plus d'un sens :

http://www.dailymotion.com/video/x4pcrk_de-l-art-de-faire...

 

 

dessin-cafe-316.jpg

 

« A Sébastien Dupont

Avocat

 

A Prangins, par Nion, pays de Vaud, 26 décembre [1754]

Vous êtes aussi essentiel qu'aimable, mon cher ami ; je vous parlerai d'affaires aujourd'hui . J'ai laissé cinq caisses entre les mains de Turckeim de Colmar, frère du Turckeim de Strasbourg . Je lui ai mandé, il y a un mois, de les faire partir, et je n'ai point eu de ses nouvelles . C’est l'affaire des messagers, me dira-t-on ; ce n'est pas celle d'un avocat éloquent et philosophe, j'en conviens , mais ce sera celle d'un ami . Je vous demande en grâce de parler ou de faire parler à ce Turckeim . Ces caisses contiennent les livres et les habits de Mme Denis et les miens, et nous ne pouvons nous passer ni d'habits ni de livres . Nous sommes venus passer l'hiver dans un beau château, où il n'y a rien de tout cela, et nous comptions trouver nos caisses à notre arrivée . J'ai donné au sieur Turckeim les instructions nécessaires ; je n'ai pas même oublié de lui recommander de payer les droits, en cas qu'on en doive, pour dix-huit livres de café qui sont dans une des caisses . Je l'ai prié de se munir d'une recommandation de M. Hermani pour le bureau qui est près de Bâle . Je n'ai rien négligé, et je n'en suis pas plus avancé . Il semble que mes ballots soient à la Chine, et Turckeim aussi ; mais vous êtes à Colmar, et j'espère en vous . J'ai écrit deux fois, en dernier lieu à ce Turckeim, par Mme Goll ; mais pendant ce temps là, elle était occupée du départ de son cher mari pour l'autre monde, et elle aura pu fort bien oublier de faire rendre mes lettres . Je m'imagine qu'elle ira pleurer son cher Goll à Lausanne, et que Mme de Klinglin n'aura plus de rivale à Colmar .

Je n'ai point encore vu M. de Brenles ; mais il viendra bientôt, je crois, nous voir dans notre belle retraite . Nous nous entretiendrons de vous et du R. P. Kroust, pour peu que M. de Brenles aime les contrastes . Je resterai ici jusqu'à la saison des eaux . Je n'ai pas trouvé dans le pays de Vaud le brillant et le fracas de Lyon, mais j'y ai trouvé les mêmes bontés . Les deux seigneurs de la régence de Berne m'ont fait tous deux l'honneur de m'écrire , et de m'assurer de la bienveillance du gouvernement . Il ne me manque que mes caisses . Permettez donc que je vous envoie le billet de dépôt dudit Turckeim ; le voici . Je lui écris encore . Je me recommande à vos bontés .

Notez bien qu'il doit envoyer ces cinq caisses par Bâle, à M. de Ribaupierre, avocat à Nion, pays de Vaud . J'aimerais mieux vous parler de Cicéron et de Virgile, mais les caisses l'emportent . Adieu ; je vous demande pardon, et je vous embrasse .

 

 

 

V. »

 

Les commentaires sont fermés.