07/01/2015
Les hommes savent s'égorger [en] règle, et n'ont pu encore parvenir à donner des [règles] pour la vie
... Pour la vie !
Les assassins de Charlie Hebdo , égorgeurs , sont et resteront à jamais des bêtes à enfermer . Si leur but est de dresser les "incroyants" (par définition coranique tous ceux qui ne sont pas musulmans) contre les "croyants" (qui sont aussi divisés et faux frères que chez les incroyants) , je parie qu'ils ont échoué sur ce point ; qui oserait les approuver et employer les mêmes actions ?
Ils ont tué des hommes, ils n'ont pas tué la liberté de pensée .
Plus que jamais "Ecrasons l'infâme ! "
http://blog.voltaire-a-ferney.org/
« A Jean Vasserot de Châteauvieux
[1759-1760] 1
Je vous renvoie, monsieur, avec bien de la reconnaissance les livres que vous avez eu la bonté de me prêter 2, je vous avoue que j'ai eu le cœur serré de tristesse en parcourant les deux gros volumes de mon confrère le président . Quel chaos ! quelle incertitude ! On change de lois en changeant de chevaux de poste . Les coutumes se contredisent de village en village et chaque coutume a encore ses interprètes . On ne convient de rien et on ose juger ! Il en est ainsi dans [tou]tes les provinces de France, point de loi, parce [qu']il y a cent mille lois . Les hommes savent s'égorger [en] règle, et n'ont pu encore parvenir à donner des [règles?] pour la vie . Un couvent de cuistres à sandales [est du] moins gouverné par une loi uniforme, et [cette?] loi manque à la France . En vérité heureux [les] petits et très petits États . On y sait sur quoi compter .
[En] vous remerciant , monsieur, et en vous assurant [de] toute l'estime et de l'amitié que vous […]
V. »
1 Manuscrit olographe en mauvais état .
2 Sans doute Coutume générale des pays et duché de Bourgogne, qui fait partie des ouvrages demandés par V* à Jean-Robert Tronchin le26 novembre 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/03/s-il-nous-arrive-malheur-je-ne-vois-pas-quelles-seront-les-ressources-le-cr.html
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.