Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2015

je crois que je mangerais de caresses M. du Triangle , si cette familiarité française était compatible avec le décorum germanico-impérial

... Aurait chuchoté François Hollande à Angela !

Honni soit qui mal y pense, bien sûr .

Mais à quoi ce coquin de Volti pouvait-il penser ? Vous pensez ce que je pense ? je n'arrive pas à croire à son ingénuité dans ce cas . 

 

DSCF6188 dessous coquin.png

 Dessous coquin ?

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 7 janvier 1760

Vous mettez madame des feuilles de rose dans votre dernière lettre ; mais je vous avoue que j'aime encore mieux celles où vous mettiez des feuilles de laurier . Je crus d'abord en voyant votre écriture que c’était une victoire , et la dame saucée 1 dans les ruisseaux de Francfort, et volée par les Freitag et les Smith, tressaillit d'aise . Il est vrai que nous trouvâmes dans votre charmante lettre tout ce qui peut consoler de ne vous pas voir entièrement victorieux . Vous prodiguez les grâces si vous ne prodiguez pas les bonnes nouvelles .

Je suis bien honteux de ne m'être pas vanté à vous d'être connu de Mme l’ambassadrice de France, 2 mais vous m'avouerez que ce n'est pas avoir eu l'honneur de la voir , que d'avoir été honoré d'un de ses regards dans la foule . Il faut la voir comme vous la voyez, madame, très souvent, et connaître son caractère dont vous êtes enthousiasmée avec raison . C'est un bonheur dont j'ai joui autrefois auprès de monsieur l'ambassadeur, et le souvenir m'en est bien cher .

Quant à votre grand procès je crois que je mangerais de caresses M. du Triangle 3, si cette familiarité française était compatible avec le décorum germanico-impérial : mais que ce digne protecteur de l’équité et du droit naturel vous fasse donc rendre toutes vos terres usurpées ; qu'il échauffe donc le zèle de vos amis, qu'il les rende aussi constants aussi inébranlables que vous et lui . Vous ne pourriez faire qu'un pitoyable arrangement : faudrait-il après avoir dépensé tant d'argent dans un procès si juste, en abandonner le fruit par un compromis qui ne vous vaudrait pas la dixième partie de ce qui vous en a coûté pour vous faire rendre justice ? Cette justice est lente, je l'avoue, mais à la fin il faudra bien rendre un arrêt définitif en votre faveur, puisque vous avez gagné tant d'accessoires . Vous avez nagé dix lieues en mer . Vous lasserez vous à la vue du port ? Non, sans doute, et je crois que c'est l'avis de votre habile avocat pour qui j'ai une si grande vénération .

Ah madame si j'avais jeunesse et santé j'irais comme vous voir l'Italie ; mais je passerais assurément par Vienne .

Les saucés de Francfort sont à vous pour jamais .

V. »

1 Marie-Louise Denis .

2 La comtesse de Choiseul .

3 Le chancelier Kaunitz ; voir lettre du 9 septembre 1758 à la comtesse Bentinck : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/22/tout-le-monde-avoue-qu-il-faut-etre-philosophe-qu-il-faut-et.html

 

 

Les commentaires sont fermés.