Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2015

La moitié de l'ouvrage est un tissu de calomnies; mais ce qu'il y a de vrai fera passer ce qu'il y a de faux à la postérité

... Valérie Trierweiler  ! Valérie ... !!

Voltaire a lu ton livre , il n'a pas aimé !

Malheureusement il a diablement raison .

Moi, je ne l'ai pas lu , je lui fais confiance et je tiens à ne pas gaspiller mon temps  .

 J'ai mieux à faire , non ? joystick xbox.jpg

 http://www.ginjfo.com/espace-environnement/green-it/insolite/console-xbox-de-microsoft-du-bois-pour-la-posterite-20110609

 

« A Élie BERTRAND

premier pasteur de l’Église française

à Berne
7 janvier [1760]
Je vous souhaite une vie tolérable, mon cher philosophe, car pour une vie heureuse et remplie de plaisirs, cela est trop fort après tout ce qui arrive aux annuités, actions et billets de la Compagnie des Indes. Tout périt ; je laisse là mes bâtiments, et mea me virtute involvo 1.
On a imprimé mes lettres 2 que M. de Haller avait fait courir. Il a oublié apparemment cet article dans les principes de l'irritation 3 : Magis magnos clericos non sunt magis magnos sapientes 4. Je ne concois pas comment vos magis magni clerici peuvent accorder des lettres de naturalité à un voleur 5 avéré . Il me semble que la vertu de la république de Berne devait être inflexible.
A propos de vertu, mes tendres respects à M. et Mme de Freudenrick .
Ce n'est pas une affaire de vertu que trois éditions faites en Angleterre de la Vie de Mme de Pompadour 6. La moitié de l'ouvrage est un tissu de calomnies; mais ce qu'il y a de vrai fera passer ce qu'il y a de faux à la postérité.
Adieu : je lève les épaules quand on me parle du meilleur des mondes possibles. Je vous embrasse de tout mon cœur.

V. »

1 Horace, livre III, Odes ,XXIX, vers 54-55 : avec une inversion ; et je me drape dans ma vertu .

2 La lettre de Voltaire du 24 mars 1759 à Haller ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/05/09/v... ) et la réponse de Haller ( page 39, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f51.image.r=3782 ) à la lettre du 13 février 1759 ( http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/04/23/je-ne-dois-rien-faire-a-demi-5353273.html ) avaient été imprimées à la suite d'une édition encadrée du Précis de l' Ecclésiaste et du Cantique des cantiques, Liège, 1759, in-8°, avec un portrait de Voltaire sur le frontispice.

5 François Grasset. Les lettres de naturalisation ne lui furent pas accordées; voyez la lettre du 22 janvier 1760  : page 285 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f297.image.r=4030

.

6 La Vie de la marquise de Pompadour avait paru, en anglais, à Londres, en deux volumes in-16. Cette Vie, qui eut quatre éditions, fut traduite en français par P.-Ant. de La Place. Voir lettre du 18 décembre 1759 à Constant de Rebecque : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/29/on-ne-peut-s-empecher-de-lire-la-vie-bien-ou-mal-ecrite-vrai-5522273.html

 

Les commentaires sont fermés.