24/03/2015
Je crois qu'il vaut mieux avoir affaire aux princes morts qu'aux princes vivants
... On évite ainsi des embouteillages qui ne font qu'augmenter le soukh ambiant ordinaire à Paris .
Honni soit qui mal y pense ! le roi d'Espagne ne présente pas beaucoup d'intérêt en cette période électorale .
http://www.dailymotion.com/video/xqif7s_serge-lama-nini-peau-d-chien_music
Un roitelet nommé Nini Peau-d'Andouille Sarko pérore actuellement et se pare de succès qui doivent plus à l'intelligence et engagements de Juppé, qu'à ses lâchetés mesquines en meetings passés .
Les résultats du premier tour et les trois grâces ...
Remettez dans l'ordre les trois principaux protagonistes accrochés au même mât et sauvez Alfred !
« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA
Aux Délices, 25 mars 1760
Madame, je savais bien que Votre Altesse sérénissime faisait le bonheur de tous ceux qui ont l'honneur de vous approcher ; mais je vois qu'elle veut que les absents s'en ressentent comme les présents. Votre bonté me comble de joie, madame ; ce qu'elle daigne me proposer 1 est une grâce que je sollicite moi-même avec transport. Des mémoires sur le règne de Pierre le Grand sont la plus agréable consolation que je puisse recevoir dans le chagrin de n'être pas à vos pieds dans Gotha, et dans la douleur que j'ai de voir la cousine de Mlle Pertriset si capricieuse et si difficile à marier 2. Je crois qu'il vaut mieux avoir affaire aux princes morts qu'aux princes vivants. Si le czar Pierre était en vie, je fuirais cent lieues pour n'être pas auprès de ce centaure, moitié homme et moitié cheval, qui détruisait tant d'hommes pour son plaisir, tandis qu'il en civilisait d'autres. Aujourd'hui il est un héros; ses moindres actions sont précieuses. Je ne peux trop remercier Votre Altesse sérénissime de la grâce que vous m'accordez. Protégez-moi de tout votre pouvoir, madame, auprès de Mme la comtesse de Bassevitz. Si elle veut m'envoyer dès à présent tout ce qu'elle a d'intéressant en allemand, je le ferai traduire sur-le-champ et je lui enverrai fidèlement l'original. Je vais lui écrire pour la remercier ; mais je commence par Votre Altesse sérénissime, comme de raison. Je ne sais comment faire pour faire tenir à Mme de Bassevitz un petit paquet. Je l'imagine entourée de housards prussiens et de kalmouks. Que n'est-elle à Gotha, et moi aussi !
Un certain Labat, baron de Grandcour, marchand de Genève, un peu usurier de son métier, m'est venu trouver. Il parle de comptes, de différence d'argent, etc. Fi donc! le vilain n'a été que trop bien payé. Votre Altesse sérénissime est trop bonne.— Et Alzire ?3
A vos pieds avec le plus profond respect.
V. »
1 La lettre à laquelle répond V* ne nous est pas connue .
2 Voir lettre du 21 mars 1760 à la même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/19/il-arrivera-du-grabuge-c-est-moi-qui-vous-le-dis-mademoiselle.html
3 Dans sa lettre du 3 mars 1760 la duchesse disait : « […] Alzire et Zamore et le petit frère […] font tous leur possible pour jouer au mieux leurs rôles […] ce sera au jour de naissance de leur père qui est au 25 du mois prochain qu'ils représenteront cet admirable drame . J'ai reculé tant que j'ai pu la représentation […] dans l'espérance que vous pourriez encore arriver pour les corriger et pour les faire jouer moins mal encore . »
08:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.